Le timing ne pouvait pas être plus mauvais. Alors que Yuz Boy vient de remporter la grande finale de la saison 2 de Nouvelle École dans l'épisode diffusé le 31 mai sur la plateforme de streaming Netflix, à l'issue d'un verdit qui a rendu fou les spectateurs, on apprend ce mercredi 1er juin qu'il est accusé de viol. D'après les informations de nos confrères de BFMTV, le jeune artiste de 24 ans a été visé par une plainte de la part d'une jeune femme, déposée en août 2022.
Celle-ci, qui évoque trois rapports sexuels non consentis entre fin 2020 et le printemps 2021, fait actuellement l'objet d'une enquête de la part des autorités. La plaignante est une connaissance de Yuz Boy. "Il fait 1m95 et il est sportif. Il a des réactions imprévisibles donc je craignais toujours ses réactions", précise-t-elle notamment. Après le dernier d'entre eux, en mars 2021, elle découvre qu'elle est enceinte et doit avoir recours à une IVG. Un épisode qui l'a beaucoup affectée psychologiquement selon ses dires auprès de BFMTV.
Celui qui répond au nom de Youssouf Keita à l'état civil "tombe des nues", selon son avocate. D'après cette dernière, il n'était pas au courant de cette plainte ni de l'enquête en cours le concernant. "Il n'a rien à se reprocher et ne sait pas de quoi il s'agit. (...) Si enquête il y a, mon client se tiendra à la disposition des enquêteurs", précise-t-elle.
Interrogée par les journalistes, la production de l'émission de Netflix assure aussi tout ignorer de cette affaire. "Nous menons un gros travail au moment de la sélection des candidats pour nous assurer qu'il n'y ait pas de fausse problématique, notamment avec des antécédents judiciaires ou des tweets", répond la plateforme, qui a tout de même invité le rappeur Naps alors qu'il est lui aussi visé par une enquête pour viol, tandis que Niska a lui été accusé de violences conjugales par le passé, bien qu'il n'ait jamais été visé par une quelconque plainte ni été condamné. "Ce n'était pas le cas. Nous n'avions aucune raison de douter de sa moralité", poursuit Netflix France, qui vient de renouveler Nouvelle École pour une saison 3, à ce sujet.
Ainsi, Yuz Boy n'était pas présent pour célébrer sa victoire lors d'une soirée organisée à Paris mercredi soir, où se sont rendus les trois membres du jury, SCH, Shay et Niska, ainsi que de nombreux invités. Netflix a été informée des allégations "quelques heures" avant l'événement. "Aucun élément de ce type n'est apparu lors des vérifications approfondies des antécédents que nous avons effectuées avant de sélectionner les candidats", précise la plateforme de streaming.