Attention, cet article contient des révélations sur la saison 2 de Nouvelle École. L'abus de spoil est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La saison 2 de Nouvelle École se poursuit. Trois nouveaux épisodes du télécrochet consacré au rap français viennent d'être mis en ligne sur Netflix mercredi 24 mai et les spectateurs se sont précipités sur la plateforme pour découvrir les finalistes de cette deuxième édition. Mais pour se qualifier, encore fallait-il pour les candidats du programme franchir la redoutable épreuve des battles et briller lors de la suivante, où il fallait tourner et réaliser un clip en 48 heures.
C'est alors que les quatre candidats restants se sont retrouvés associés à des têtes d'affiches du rap français et ont du performer sur scène en featuring sur l'un de leur plus gros hit. Cela a donné des associations pour le moins improbable, comme Lpee avec Soso Maness pour Petrouchka, Coelho avec Kalash Criminel pour Arrêt du coeur ou encore Yuz Boy avec Kalash pour Mwaka Moon. Mais la tâche était tout aussi ardue pour Dau, l'une des révaltions du programme, qui a été associé à Naps sur le hit Vamos du rappeur marseillais. Et ça a commencé très fort dès qu'ils ont fait connaissance. "Tu aimes bien le son de base ?", demande Naps. Le candidat lui répond en toute franchise : "Je vais pas te mentir, c'est pas du tout ce que j'écoute."
Mais ce n'est rien comparé au moment où les deux hommes performent sur scène. Dau réalise une entrée fracassante. Son texte colle parfaitement à l'instrumentale, il débite et met le feu à la salle avec une énergie folle. Un sans faute. C'est alors qu'arrive le tour de Naps, que l'on voyait déjà très peu à l'aise pendant le couplet du candidat. Et sa performance va être tout bonnement catastrophique : il est essoufflé, sa voix déraille (quand il chante son texte), la présence scénique est quasi-inexistante. Le verdict est sans appel : Naps s'est fait manger tout cru sur son propre morceau par Dau. Ce qui n'a pas échappé aux spectateurs, qui n'ont pas hésité à se moquer de lui sur Twitter.
>> Nouvelle École saison 2 : un candidat pète complètement les plombs et crée un énorme malaise <<
Cette prestation désastreuse a au moins eu le mérite de mettre Dau en valeur et de le qualifier directement pour la grande finale, durant laquelle il tentera d'empocher les fameux 100k tant convoités. Mais n'oublions pas que malgré ce flop, Naps demeure l'un des meilleurs hitmakers du rap français de ces dernières années et cumule des centaines de millions d'écoutes sur les plateformes de streaming et ne cesse de glaner des certifications.