Le succès au cinéma de Tout sauf toi avec Sydney Sweeney et Glen Powell montre que le public a soif de comédies romantiques et il apparaît de plus en plus clairement qu'il ne s'agit pas simplement d'un phénomène isolé. Le bel accueil que reçoit Surclassée (Upgraded en VO) sur Amazon Prime Video en est une nouvelle démonstration. En plus d'être numéro 1 dans 98 pays, il a également le soutien des critiques.
Surclassée est une sorte de réimagination du film culte Le Diable s'habille en Prada et raconte l'histoire d'une stagiaire qui veut impressionner sa patronne et finit par se rendre à Londres pour un voyage professionnel. Durant le vol où elle est surclassée en première classe, elle rencontre un séduisant jeune homme, Will, à qui elle ment sur sa position dans l'entreprise, compliquant désormais tout jusqu'à des limites insoupçonnées.
Pour être honnête, Surclassée est loin de pouvoir prétendre à une place réelle parmi les meilleures comédies romantiques, mais c'est une proposition assez divertissante qui repose principalement sur son casting, à la fois sur l'alchimie que Camila Mendes (Riverdale, Si tu me venges...) partage avec Archie Renaux (Shadow and Bone) et dans le fun amené par la patronne tyrannique jouée par Marisa Tomei.
Il est vrai aussi que Surclassée recourt à une multitude de lieux communs, mais cela finit par être un film avec suffisamment de charme pour que tout amateur de ce sous-genre passe un bon moment. Un avis confirmé par les critiques puisque le film de Carlson Young s'offre des avis majoritairement positifs. Sur Rotten Tomatoes, il a 73 % de notes positives, tandis que sur Metacritic, qui a tendance à être beaucoup plus exigeant, il obtient une note moyenne de 61 sur 100.
Sur Allociné, les avis spectateurs s'alignent avec un 2,8/5 honnête. L'idée est souvent un peu la même : des gens chez eux qui lancent le film sans rien en attendre et qui sont au final assez agréablement surpris. Pas le compliment du siècle mais toujours mieux que de se retrouver dans la position de The Abyss, numéro 1 sur Netflix mais qualifié de "nanar de l'année"...
De toute évidence, Surclassée ne changera la vie de personne, mais il tient ses promesses, ce qui est plus que ce que l'on peut dire de la plupart des films diffusés directement en streaming.
Article écrit en collaboration avec nos collègues d'Espinof.