Le Diable s'habille en Prada (The Devil Wears Prada en VO) fait partie des films cultes ! Aussi bien pour ses tenues de créateurs, son humour, que son casting 5 étoiles avec Anne Hathaway (Andrea Sachs alias Andy), Meryl Streep (Miranda Priestly), Adrian Grenier (Nate), Emily Blunt (Emily), Simon Baker (Christian), ou encore Stanley Tucci (Nigel). Et alors que les fans espèrent une suite du Diable s'habille en Prada depuis des années, beaucoup d'entre eux ont aussi une folle théorie depuis la sortie du film au cinéma, en 2006.
Les fans sont nombreux à penser que le vrai méchant du Diable s'habille en Prada, basé sur le livre éponyme de Lauren Weisberger, est en réalité Nate, et non Miranda. Car oui, Miranda la rédactrice en chef de Runway (inspirée d'Anna Wintour) est la grande méchante de la comédie culte. Mais le petit-ami de l'héroïne n'est pas non plus très sympa. Pour rappel, le boyfriend d'Andy ne la soutient pas dans ses décisions pour sa carrière, et va même jusqu'à la larguer parce qu'elle passe beaucoup de temps à son boulot...
Anne Hathaway faisait partie des invités, avec Victoria Beckham, de l'émission Watch What Happens Live, animée par Andy Cohen. Et l'actrice a tenu à répondre à cette théorie comme quoi Nate serait le méchant du film : "Non, je suis désolée, je ne sais pas".
>> Christopher Nolan interdit les chaises sur ses tournages, Anne Hathaway dévoile l'étrange raison <<
"Je pense qu'ils étaient tous les deux très jeunes et qu'ils essayaient de comprendre les choses" a-t-elle expliqué par rapport à la relation entre Andy et Nate, "Et il s'est comporté comme un morveux, mais je me suis aussi comportée comme une morveuse dans ma vingtaine. J'espère que ça m'a passé, et je pense que c'est ce que nous faisons tous. Je ne voudrais pas être défini par le pire moment de ma vingtaine, certainement. Donc je ne considère pas Nate comme un méchant".
Si Anne Hathaway n'est pas d'accord avec la théorie des fans, en revanche l'acteur Adrian Grenier, qui jouait Nate dans Le Diable s'habille en Prada, semble lui aussi trouver son perso de l'époque plutôt méchant. Dans une interview avec Entertainment Weekly en 2021, celui qui s'était fait connaître dans Entourage avait confié : "Cela ne m'était pas venu à l'esprit jusqu'à ce que je commence à vraiment y penser, et c'est peut-être parce que j'étais aussi immature que Nate à l'époque, et à bien des égards, il est très égoïste et égocentrique, tout tournait autour de lui, il ne s'étendait pas pour soutenir Andy dans sa carrière".
"J'étais peut-être aussi immature que lui à l'époque, donc personnellement, je ne pouvais pas voir ses défauts" avait précisé le comédien, "Mais après un temps de réflexion et beaucoup de délibérations, je me suis rendu compte de la vérité de cette perspective".