Après avoir fait pleurer de rire ses abonnés avec Chargés à bloc, puis les avoir fait pleurer de tristesse avec la tragique histoire de Un jour, Netflix est aujourd'hui en train de faire pleurer de rage le monde entier. La raison ? La plateforme de streaming vient de mettre en ligne The Abyss, aka l'un des pires films de l'année ?
Pourtant, le concept sur le papier était plutôt cool et prometteur. Partiellement inspiré d'une histoire vraie (un tremblement de terre en 2020 avait révélé une faille qui menaçait d'engloutir une ville en Suède), ce film catastrophe signé Richard Holm suit donc la course contre-la-montre des habitants de Kiruna, une ville minière, confrontée à l'érosion de la roche qui s'apprête à faire disparaitre la ville de la carte.
Or, à notre plus grand regret, les promesses initiales ne sont finalement jamais tenues à l'écran. Entre un enchaînement de clichés/poncifs dans le scénario qui ridiculise la moindre action des personnages, des comédiens fatigués visiblement conscients du raté de l'histoire et une mise en scène sans originalité qui n'apporte aucun plan mémorable, The Abyss est d'un ennui abyssal (sachez que ce nullissime jeu de mots est de meilleure qualité que le film). Et si les nanars sont parfois agréables et peuvent être réhabilités avec le temps, celui-ci part de beaucoup trop loin pour espérer une telle rédemption.
Sur Rotten Tomatoes, le film est en effet doté d'une triste note moyenne de 18% accordée par le public. Et sur Allociné ? Ce n'est guère mieux avec une note moyenne qui ne monte pas plus haut que 2,1/5. Le pire ? A chaque fois, les commentaires qui accompagnent ces notes se révèlent aussi salés que destructeurs.
"Au-delà du traitement qui distille un ennui profond, des incohérences prêtent vraiment à rire" peut-on ainsi lire de la part d'un internaute qui a eu le courage d'aller au bout du visionnage. Mais ce n'est pas tout, on y retrouve aussi, "Un désastre (...) tout sonne faux", "Rien à repêcher, tout y est nul, un bel acharnement dans la platitude" ou encore, "J'ai déjà supporté du mauvais, mais là, entre les effets spéciaux à 17,36 €, les comédiens qui auraient dû faire autre chose, les clichés pourraves... C'est à la limite de l'acceptable".
Un plus grand désastre que celui mis en scène à l'écran, triste ironie... N'est pas Roland Emmerich qui veut !