Alors que les épreuves sur la Seine sont loin d'être assurées pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris, la faute à une qualité désastreuse de l'eau, Netflix a dévoilé une autre raison de ne pas y plonger. Ce mercredi 5 juin 2024, la plateforme de streaming a mis en ligne Sous la Seine, un thriller horrifique signé Xavier Gens et porté par Bérénice Bejo.
Au programme de ce film ? À la veille de l'organisation des championnats du monde de triathlon sur la Seine, les autorités réalisent qu'un terrible requin se cache dans les profondeurs. Se lance alors une course contre-la-montre pour se débarrasser du squale dans le plus grand des secrets, avant qu'un horrible bain de sang ne marque l'histoire de Paris...
Malheureusement, s'il est appréciable d'assister à un tel film de genre en France (chose encore trop rare) et que l'aspect thriller/drame apporte une belle dose de tension, le public local n'est visiblement pas réceptif à cette proposition. Aussi, malgré un énorme succès en termes d'audiences (Sous la seine est numéro 1 chez nous et a déjà intégré le Top 10 de tous les pays d'Europe et d'Amérique), les retours sont à l'inverse... désastreux.
Dotée d'une note moyenne de 1,7/5 sur Allociné, les spectateurs ne sont pas tendres avec cette production, dépeinte comme un "désastre cinématographique" ou un "colossal nanar". Des critiques particulièrement virulentes (et à notre sens, exagérées) qui ont de quoi étonner, quand on a conscience que ce film est nettement plus travaillé qu'un En eaux troubles avec Jason Statham ou nettement moins débilos' qu'un Sharknado avec tous les has-been d'Hollywood.
Qu'importe, les spectateurs restent salés et s'avouent saoulés. "On a l'impression de regarder un montage de scènes déjà vues dans d'autres films, les acteurs surjouent tellement que ça devient limite ridicule", peut-on ainsi lire parmi les critiques. De même que, "Ce film est absolument pitoyable. Les dialogues sont plats, les acteurs jouent mal et le scénario est grotesque" ou encore, "Regardez l'herbe pousser, vous perdrez moins votre temps".
De quoi comprendre qu'aucune suite ne verra donc le jour dans les années à venir ? Peut-être pas. On le rappelle, Sous la seine est un véritable carton mondial, ce qui pourrait sauver son image. Il est d'ailleurs intéressant de constater que sa note moyenne sur Rotten Tomatoes, site US, est bien meilleure (63%) qu'en France. Peu surprenant quand on sait que le public est habitué à ce genre de production.
Surtout, Xavier Gens est le premier ouvert à l'idée de poursuivre l'aventure et d'ouvrir cet univers... à l'international. "Une suite ou une fin avec un grand F. Pour moi, il peut y avoir ensuite d'autres requins dans d'autres grandes villes du monde, a révélé le réalisateur auprès de Var-Matin. On verra si c'est le cas ou pas !" Et forcément, on est déjà hypé d'une telle histoire dans la Tamise ou du côté de Coney Island.