On pensait avoir tout vu au cinéma, mais c'était sans compter sur Elizabeth Banks (Hunger Games, Pitch Perfect). Le 15 mars 2023, la réalisatrice dévoilait Crazy Bear (Cocaine Bear en VO), le film au concept le plus barré et improbable depuis de longues années.
Inspirée (en partie) de faits réels survenus en 1985 aux USA, l'histoire suit le parcours d'un ours qui, après avoir ingéré de la drogue larguée par les airs par des trafiquants, se met à démembrer et tuer tout le monde dans sa forêt.
Avec ce projet, Elizabeth Banks détourne avec malice le genre du slasher en enrobant le tout avec un humour dévastateur, sans pour autant bâcler les scènes d'action et de violence, particulièrement épiques. Une jolie réussite qui lui vaut aujourd'hui une note moyenne de 71% sur Rotten Tomatoes, et qui lui permet désormais de squatter la première place du Top 10 des films les plus visionnés du moment sur Netflix, devant un autre animal spécial : le terrible requin de Sous la seine.
Et le point positif, c'est que cette belle histoire pourrait se poursuivre dans le futur. Auprès de Rolling Stone l'an passé, Elizabeth Banks se montrait prête à réaliser un nouvel épisode. "J'ai passé un moment absolument incroyable sur ce projet. J'ai adoré à quel point c'était subversif, fou, débile et drôle, révélait l'actrice/réalisatrice. J'ai adoré surprendre le public avec ce casting. Je ne pense pas que quiconque s'imaginait voir Margo Martindale, qui doit avoir 70 ans, tirer dans un gamin". Elle l'ajoutait ensuite : "On s'est beaucoup amusés et si j'ai l'opportunité de surprendre à nouveau le public et de me faire plaisir, je la saisirais".
Pour l'heure, même s'il se murmure qu'une suite autour d'un requin drogué serait à l'étude, Elizabeth Banks refuse de s'avancer sur le sujet : "Actuellement, il n'y a rien en préparation". En revanche, elle l'a rappelé, "Je n'ai aucun autre projet de réalisation, je suis libre en ce moment". De fait, quand on sait combien elle a apprécié cette expérience, on ne serait pas surpris de la voir pousser en coulisses pour donner vie à ce nouvel opus. "Ce film était ce que je voulais voir, a-t-elle expliqué. Et il y avait en plus ce message sur la responsabilité de l'Homme dans la déchéance de la nature. Il me parlait à tous les niveaux".
Reste à espérer qu'un producteur entendra son message !