Si le mythe des attaques de requins continue de hanter notre esprit dès qu'on met un doigt de pied dans la mer, il faudrait désormais aussi, voire surtout, se méfier des dauphins. On le sait d'autant plus depuis qu'Orelsan nous l'a rappelé dans Basique mais les dauphins ne sont pas les gentilles petites bestioles marines qu'on essaye de nous vendre depuis des générations. La preuve vient une nouvelle fois de nous être donnée au Japon, où les attaques de cétacés se multiplient contre les baigneurs.
Comme le rapporte le très sérieux Asahi Shimbun, un des grands quotidiens nationaux japonais, un baigneur a ainsi été attaqué ce 16 juillet alors qu'il se baignait sur une plage de la ville de Mihama, dans le centre du Japon. Et quand on parle d'attaque, c'est réellement le cas puisque cet homme sexagénaire s'en serait sorti avec plusieurs morsures sur les mains ainsi que des côtes cassées. Plus étonnant encore, la victime n'était pas seule et se trouvait qu'à quelques mètres du bord. Toujours dans la même région, un autre homme a lui aussi fait face à un dauphin agressif qui l'a mordu un peu plus tôt lors de cette même journée. Il se trouvait pour sa part sur une plage connue et très fréquentée. Idem pour deux autres personnes, plus légèrement blessées. Un décompte qui nous amène donc à quatre attaques en 24h.
Serait-ce uniquement la faute à un dauphin un peu vénère qui ferait un carnage dans le coin ? Pas si sûr du tout puisque la police recense déjà six attaques de dauphins depuis le début de l'été. L'an dernier déjà, le Japon avait été touché par ce nouveau danger surprenant. A tel point que les autorités avaient fini par installer des panneaux d'avertissement pour recommander aux baigneurs de ne pas s'approcher et encore moins toucher les mammifères.
Le phénomène avait déjà été observé dix ans plus tôt en République d'Irlande, avec deux femmes attaquées à quelques jours d'écart rappelle le site de la BBC, avant un nouvel épisode un an plus tard lorsque cinq baigneurs s'étaient retrouvés entourés de dauphins pas contents avant d'être secourus.
>> Lea Camilleri se bat contre le massacre des dauphins <<
Si on est encore loin d'une panique mondiale, la prudence reste donc de mise. Mais l'explication semble pourtant malheureusement assez simple. Tout serait en fait la faute de l'Homme. C'est en tout cas ce qu'affirment des experts cités notamment par le site Gizmodo et selon lesquels le grand dauphin (aussi appelé souffleur ou dauphin à gros nez) serait particulièrement en stress de se retrouver face à des humains dans son habitat naturel. Ajoutez à cela un état déjà précaire lié à la surpêche qui fragilise grandement la population des cétacés et vous obtenez un mélange parfait pour rendre agressif un animal initialement simplement curieux.
Gizmodo va plus loin et y voit carrément une "rébellion de l'océan" et rappelle que plusieurs dauphins longirostres (aka le Dauphin à long bec) avaient eux aussi mis un bon coup de pression à des nageurs il y a peu du côté d'Hawaii.
Au-delà de ces quelques attaques, il est toutefois bon de rappeler que ce sont plutôt les dauphins qui sont victimes des Hommes et non l'inverse. Rien qu'en France, près de 1 500 petits cétacés ont été retrouvés morts sur la côte atlantique française au cours de l'année écoulée rappelle CNRS le journal. L'explication est malheureusement simple : près de 90% auraient été victimes de nos filets de pêche avance Olivier Van Canneyt, biologiste à l'observatoire Pelagis de La Rochelle, cité par CNRS le journal : "Avant de venir s'échouer sur la côte, les mammifères ont été piégés dans l'un des nombreux filets de pêche déployés dans le golfe de Gascogne. Faute de pouvoir s'en libérer, ils n'ont pu remonter à la surface et sont morts asphyxiés".
On comprend mieux pourquoi ils ne nous vouent pas une passion.