Être youtubeur, ce n'est pas uniquement poster des vidéos sur la plateforme de partage de vidéos. C'est aussi, pour certains, s'engager. Alors que Rémi Gaillard s'insurge contre la maltraitance envers les animaux dans les abattoirs, Jérôme Jarre s'indignait de son côté contre les conditions réfugiés. Aujourd'hui, c'est la youtubeuse Lea Camilleri qui se bat contre le massacre de dauphins en Europe.
"Au large des îles Féroé, le massacre des dauphins et des baleines continue. Donner sa voix peut changer les choses @seashepherd" a-t-elle publié sur Twitter, partageant par la même occasion une pétition intitulée "Stoppons les massacres de dauphins en Europe !". Initiée par l'ONG Sea Shepherd, elle est adressée à Segolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.
La youtubeuse du LatteChaud demande à la France de "déposer plainte auprès de la cour de justice internationale de la Haye, contre le Royaume du Danemark, pour violation des lois de la communauté européenne.". Une lettre qui se veut accusatrice : "Les Iles Féroé perpétuent encore à ce jour une pratique barbare et cruelle qui consiste à trancher au couteau la moelle épinière de centaines de dauphins, après les avoir contraints à s'échouer sur une des baies des îles.", peut-on lire.
La pétition explique ensuite qu'il s'agit d'espèces protégées. Une bonne initiative qui semble payé puisque la youtubeuse partage de nombreuses participations. Au total, la pétition a reçu presque 130 000 signatures.