Depuis son élection le 13 mars dernier, un mois après la démission de Benoît XVI, le Pape François ne cesse de surprendre. Et pour son premier jeudi saint, ce 28 mars, il a encore étonné pendant son lavement de pieds pas comme les autres.
Le lavement de pieds - qui reproduit un geste du Christ - est un rite du jeudi saint, c'est-à-dire le jeudi précédent Pâques. Et comme Pâques (et les chocolats!), c'est ce lundi 1er avril, le jeudi saint de 2013 est donc tombé hier. Un événement pour le pape François, qui avait décidé de passer cette journée dans un centre de détention pour mineurs à Rome.
Pour son premier lavement de pieds en tant que souverain pontife, le pape 2.0 s'est agenouillé devant douze détenus : 10 hommes et 2 femmes, une Serbe musulmane et une Italienne catholique. Ce geste est une première dans l'histoire du Vatican, même si des prêtres le font déjà. "C'est la première fois dans l'histoire qu'un pape associe des femmes à cette cérémonie", a en effet indiqué, à l'AFP, le porte-parole du Vatican. Et nul doute que François n'en a pas fini avec les surprises.