Sûr que vous avez remarqué les chouettes affiches rétro du Festival Paris Hip Hop qui fleurissent depuis plusieurs semaines sur les murs de la capitale. Cette quinzaine consacrée aux cultures urbaines débute aujourd'hui, histoire de bien attaquer l'été. Pour cette édition 2013, le continent africain est à l'honneur et le rappeur Passi, que nous avions rencontré pour la sortie de son album "Ere Afrique", est le parrain du festival.
Pendant deux semaines, l'institut de la Mode et du Design, la Gaîté Lyrique, les berges de Seine, la Plage du Glazar't et des tas d'autres lieux d'Île-de-France vont accueillir plus de 400 artistes pour une quarantaine d'événement. En concert le 3 juillet au Zénith, Frank Ocean, le prodige du r'n'b US, est la tête d'affiche du festival. Avec aussi côté musique, les concerts de Dizzee Rascal, Flynt (auteur du très bon Mon Pote avec Orelsan), Joke ou Pusha T.
Pour les amateurs de danse et de break, on vous conseille le Beat Dance Contest du 29 juin à la Gaîté Lyrique ou le Battle Raw Circles pour la clôture le soir du 7 juillet. Côté arts visuels, on ne ratera l'exposition True Hip Hop des clichés de Mike Schreiber à la Cité de la Mode et du Design. Ce photographe a immortalisé les plus grands du milieu, d'Eminem à De La Soul. Et un tour enfin par les bords du Canal de l'Ourcq à Sevran toute la journée du 30 juin pour le Street Art Festival Graffiti.
Le Festival Paris Hip Hop 2013 se poursuit jusqu'au 7 juillet. L'intégralité du programme pour la danse, le graffiti, les conférences et les concerts est disponible ici.