Avant les départs de Sarah Drew et Jessica Capshaw à la fin de la saison 14 ou encore celui de Sara Ramirez à la fin de la saison 12, c'est Patrick Dempsey qui a quitté Grey's Anatomy. Son personnage, Derek Shepherd aka Dr Mamour, mourrait des suites d'un accident dans le courant de la saison 11. Suite à son départ, de nombreuses rumeurs ont circulé et l'acteur a décidé d'enfin y répondre.
Non, Patrick Dempsey n'a pas été poussé vers la sortie lors de son départ de Grey's Anatomy. Après la mort de son personnage, il s'était murmuré que l'acteur avait été renvoyé après avoir eu une aventure sur le tournage. Une chose totalement fausse. "C'était ma décision de partir" a-t-il confié dans une interview donnée au Daily Mail à l'occasion du lancement en Angleterre de La vérité sur l'affaire Harry Québert. L'acteur voulait notamment prendre plus de temps pour se consacrer à l'une de ses passions : la course automobile (il préparait à l'époque le Championnat du monde d'endurance FIA qu'il a remporté en 2015).
Alors pourquoi a-t-il décidé de quitter la série ? Car selon lui, les scénaristes étaient arrivés au bout avec le personnage de Derek. "C'était super d'avoir la sécurité de l'emploi mais il arrive un moment où on se dit : 'J'ai tout fait créativement parlant. Il n'y avait plus de découverte à faire sur ce personnage. Il était temps de passer à autre chose" confie-t-il.
Patrick Dempsey explique d'ailleurs qu'il aurait peut-être dû quitter la série plus tôt. "Je suis très heureux du temps que j'y ai passé mais j'aurais dû partir un an plus tôt (...) Si je devais recommencer, je partirais plus tôt" a-t-il expliqué au Sunday Post. Et d'ajouter au Daily Mail : "Grey's Anatomy était une expérience géniale qui m'a transformé mais 11 ans dans une série, c'est très long. On faisait 24 épisodes par saison, c'est un gros engagement et on n'a pas le contrôle de son emploi du temps". Une chose est sûre, Patrick Dempsey ne regrette pas d'avoir quitté la série et a même confié que le show ne lui manquait pas du tout. Sympa pour Ellen Pompeo qui reviendra avec la saison 15 de la série le 27 septembre prochain sur ABC.