Pékin Express 2022 s'intitule Pékin Express : sur les terres de l'aigle royal. Une saison 15 dont le nom a été révélé donc, mais dont la date de diffusion n'a pas encore été dévoilée. PRBK a assisté à la conférence de presse en visio ce jeudi 6 janvier 2022 avec son animateur Stéphane Rotenberg (animateur de Pékin Express), le producteur Thierry Guillaume et les équipes de M6.
Déjà, pourquoi ce titre Pékin Express : sur les terres de l'aigle royal ? Parce que "l'aigle royal marque la culture de tous les pays" qui sont dans Pékin Express 2022 comme l'a expliqué Stéphane Rotenberg. L'aigle est sur le drapeau de la Jordanie, et la chasse des rapaces fait partie des traditions aux Emirats Arabes Unis.
Cette année, le parcours est inédit en Asie centrale, car "ça fait des années que les fans demandent cette région" a précisé Stéphane Rotenberg. Puis il a donné les lieux de tournage dans l'ordre : le Kirghizistan, l'Ouzbékistan, la Jordanie, puis l'arrivée à Dubaï.
Le début de tournage au Kirghizistan puis en Ouzbékistan "ça a été un choc pour nous de voir un lieu pareil", avec aussi "des peuples très particuliers dans leurs modes de vie" a confié l'animateur. "On est tout de suite on est dans un autre monde", "c'est la découverte pour tout le monde, il n'y a pas de ville connue" là-bas. En Jordanie, "on change complètement d'univers" avec "Petra bien sûr, site emblématique" et aussi "le désert jordanien" où ont été tournées des scènes de films pour Star Wars ou encore Seul sur Mars. Et Dubaï enfin, "c'est une petite revanche pour nous, on devait la faire dans la saison stoppée à cause de la pandémie". C'est un "tel contraste par rapport au lieu de départ, le choc pouvait pas être plus grand".
Du coup, "le dépaysement est une fois de plus garanti". Et comme "c'est difficile aujourd'hui de voyager", "on va remplir une fois de cette mission de vous faire vous évader".
Du côté des règles sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, "tous les candidats et toutes les équipes étaient vaccinés et testés". Après, "globalement, la règle qu'on avait c'était de se plier aux législations locales". Car par exemple "au Kirghizstan les gens ne mettaient pas de masque", car il y a très peu de gens et de grandes étendues. Alors qu'à Dubaï, "c'était à l'opposé avec des normes sanitaires extrêmement strictes, vous verrez les candidats masqués".
Côté casting, le producteur Thierry Guillaume a révélé avoir reçu "90 000 candidatures". Ensuite, il y a eu "un process de plus de 3 mois" pour choisir les binômes. Et ce qui plaît à Stéphane Rotenberg, ce sont les profils très variés : "Ce ne sont pas des aventuriers de profession, ça me fascine toujours parce que ces gens n'ont pas forcément sur le papier les capacités physiques et vont être confrontés à l'aventure".
Pour la toute première fois dans l'histoire du jeu, il y a notamment un grand-père et son petit-fils ! Cela fait des années que la production voulait un tel binôme, c'est chose faite. Axel a tout juste 18 ans et rêvait de faire Pékin Express avec son grand-père, Jean-Claude. Il y aura aussi "un couple d'inconnus qui va vous surprendre", car "on aime bien marier les contraires". Et "on a un binôme de Belges mais pas de binômes nordistes cette année".
Tibo Inshape et Jujufitcats seront présents dans Pékin Express 2022 ! Le couple d'influenceurs et YouTubeurs est venu, mais pas pour l'émission en elle-même qui en prime sur M6. Ce sera pour une séquence diffusée sur les réseaux sociaux. Ils ont fait le même parcours que les candidats. "C'était très rigolo de les confronter à une étape de Pékin Express" a confié l'animateur, "Ils ont joué le jeu mais c'était pas simple pour eux".
La nouveauté de cette saison 15, c'est le pass express ! "Il va bouleverser la course et la stratégie" a assuré Stéphane Rotenberg. "Cela vous évite le duel final", sauf si le binôme est dernier, et "quand on l'a, les autres ne savent pas que vous l'avez". Donc "c'est un énorme joker". Mais attention, il y en a un seul ! Cette année, il y aura encore le drapeau rouge, le drapeau noir et la voiture interdite. En revanche, pas de téléphone express dans cette aventure.