
Ce jeudi 27 mars, M6 diffuse la demi-finale de Pékin Express 2025 (ou Pékin Express : La route des tribus légendaires). Chaque année, l'émission d'aventure passionne des millions de téléspectateurs.
C'est un des programmes les plus difficiles à tourner de l'histoire de la télévision française et il y a évidemment beaucoup de souci d'organisation qui ne sont pas montrés à l'écran.
Dans une interview qu'ils nous ont récemment accordée, Moâde et Ludovic, le duo d'inconnus de cette saison, nous ont confié la grosse galère qu'ils ont vécu pour trouver un logement.

"Pour la recherche de logement, c'est quelque chose que l'on ne voit pas bien à la télé, il y a eu une spécificité, notamment en Tanzanie. Quand on arrivait dans un village, les gens ne voulaient pas forcément nous accepter sans l'accord du chef du village. Parfois, il fallait attendre 2 ou 3 heures que le chef du village se pointe pour en gager une première négociation", nous a expliqué Moâde.
"On a eu un record de 6 heures !", a ajouté Ludovic, qui nous a aussi assuré que l'auto-stop était plus facile pour les femmes. Mais Moâde a tempéré ses propos : "Non, peut-être pas 6 heures, mais c'était très long. Plus de 2 ou 3 heures, ça, c'est sûr".
En 2022, à l'occasion de la diffusion de Pékin Express : duos de choc, nous avons eu la chance de rencontrer Stéphane Rotenberg, qui nous a dévoilé les coulisses du programme. Il nous a par exemple révélé que la prod devait parfois prévenir les locaux à l'avance de l'arrivée des candidats.

"Ça dépend un petit peu de la culture des pays. Dans certains pays, lorsqu'un étranger vient dans un village, il faut prévenir le chef du village avant toute chose, sinon rien ne se fait. Il n'y a pas d'hébergement, il n'y a pas d'accueil. On va, nous, avant, prévenir le chef du village. Il fait une réunion, il prévient tout le monde et ça roule. Après les gens font ce qu'ils veulent. C'est pour ça qu'on a toujours beaucoup de fixeurs locaux et on a beaucoup besoin d'eux. Ils vont nous expliquer les traditions, les choses qu'ils ne faut pas faire, les choses qu'il faut faire, etc. Parfois, si vous n'avez pas des locaux avec vous, c'est mort ! Il n'y a rien qui avance", a expliqué l'animateur, qui a été impressionné par une incroyable performance de Cécile et Marion cette saison.
Concernant une éventuelle compensation financière, Stéphane Rotenberg nous a assuré : "Le principe de Pékin Express, c'est bien sûr : offrez-moi le gîte et le couvert. De toute façon, quand les gens offrent, ils offrent. Et dans beaucoup de pays, ce serait même très malvenu de proposer de l'argent. Ils vont dire 'attends, si je t'ai offert, ce n'est pas pour que tu me payes'. Et ce n'est pas forcément qu'une question d'argent. Il y a des gens très modestes qui, à partir du moment où ils ont décidé de vous offrir quelque chose, ne supportent pas l'idée d'être payés".
"En revanche, lorsqu'on fait des épreuves d'immunité, des villes ou villages de départ ou des villes ou villages d'arrivée, parfois, on aide le village et on paye. Le chef de village va dire : 'Je suis ravi que vous fassiez une épreuve d'immunité dans mon village, mais est-ce que vous avez prévu de payer des choses ? Et là, oui", nous a-t-il également dévoilé.
La production ne paye donc jamais les locaux pour héberger les candidats, mais il lui arrive de les payer pour l'organisation des tournages.