Vous en avez marre de ne pas avoir votre permis de conduire ? En même temps, ça coûte en moyenne 1 800 euros de passer son permis avec une auto-école en France, selon une étude d'UFC Que choisir de 2016. Ce qui fait une belle somme d'argent. Afin d'aider les jeunes entre 18 et 25 ans qui cherchent un travail et aimeraient passer leur permis de conduire, la région Île-de-France va leur donner une aide financière de 1 300 euros. Une grande nouveauté qui arrive dès ce lundi 1er mars 2021 pour les Franciliens.
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a en effet confié dans Le Grand Jury avec Adrien Gindre sur LCI : "Le permis de conduire, non seulement c'est trop difficile, mais son coût est trop élevé. Nous allons, à partir de cette semaine, mettre en place sa gratuité totale pour potentiellement 60 000 jeunes en Île-de-France". En effet, leur permis sera financé à hauteur de 1 300 euros : 650 euros qui seront donnés à l'inscription et 650 euros qui seront versés une fois l'examen passé.
La région Île-de-France avait d'abord lancé ce dispositif sous forme d'expérimentation dans le Val-d'Oise, en fin d'année 2020. 150 jeunes, entre 18 et 25 ans, ont participé. Et vu le succès, l'opération s'étend donc à toute la région. Une bonne nouvelle, d'autant plus que les auto-écoles ont rouvertes malgré la pandémie de coronavirus.
A noter aussi que Valérie Pécresse a également annoncé la création d'un revenu jeunes actifs (RJA), entre 500 et 670 euros par mois et avec une formation gratuite, pour aider les 18-25 ans sans emploi.
Mais comment recevoir cette aide financière de 1 300 euros pour passer votre permis ? Cette nouvelle mesure concerne les jeunes âgés entre 18 et 25 ans, qui habitent en Ile-de-France et qui sont en insertion professionnelle. Vous devez donc être inscrit dans une mission locale, à l'école de la deuxième chance (E2C), dans un espace d'insertion (EDI), être en formation professionnelle financée par la région ou être demandeur d'emploi. Toutes les infos sont à retrouver en cliquant ici.
Et comme l'a précisé Le Parisien, l'association Agir ensemble à Drancy, en Seine-Saint-Denis, a aussi aidé de nombreux jeunes à obtenir leur permis beaucoup moins cher. Idriss Niang, président de l'association, a expliqué au journal que depuis 2012, des jeunes ont pu "passer le permis de conduire à 150 euros contre 70 heures de bénévolat, 60 heures de soutien scolaire et 10 heures d'intervention dans les collèges pour sensibiliser à la sécurité routière".