PewDiePie est la personne la plus suivie sur Youtube avec près de 27 millions d'abonnés. A titre de comparaison, Cyprien - le premier YouTuber français - ne comptabilise "que" 5,6 millions de fans. Autant dire que ce vidéaste d'origine suédoise ne joue pas dans la même catégorie que nos Frenchies. Et si ce jeune homme - Felix Arvid Ulf Kjellberg de son vrai nom - a percé sur la Toile, c'est grâce essentiellement à des vidéos Let's Play, des séquences de jeu commentées et surtout déjantées.
Le Wall Street Journal révèle d'ailleurs qu'avec ses commentaires délirants, hystériques et parfois chantés, PewDiePie a fait littéralement fortune. Ce joueur invétéré - qui accumule plus de 4,7 milliards de vues - aurait ainsi gagné 4 millions de dollars (environ 3 millions d'euros) en 2013, des revenus principalement générés par la publicité affichées dans ses vidéos. Qui a dit qu'on ne pouvait pas vivre du jeu vidéo ? Certainement pas PewDiePie qui est aussi régulièrement sollicité par les éditeurs.
Cette réussite, aussi créative que financière, lui a aussi permis de signer un contrat fin 2012 avec Maker Studios, un réseau de YouTubers, racheté récemment par Disney. Et si l'on en croit les chiffres du Wall Street Journal, le "network" engrangerait près d'1 milliard de dollars de bénéfices par an. Ou comment donner l'envie à des milliers d'internautes de commenter leurs parties de Flappy Bird ou de Call of Duty sur Youtube. Sachez en tout cas que la concurrence est rude dans le milieu !
A lire aussi : Little Flyer, l'incroyable bébé de 2 ans roi de... l'acrobatie ! / Epic Meal Time : pizza-bonbons, lasagnes de burgers.. leurs plats les plus fous / Jacob Whitesides, roi des covers... et plus fort que les One Direction ? / Cyprien : Les Réunions 2, la suite délirante avec Norman et Dany Boon