"Sans "Plus Belle la vie", France 3 perd un point d'audience, on passerait à 8,2%. L'enjeu est colossal." Voilà ce que dévoilait récemment Dana Hastier, directrice des programmes de France 3, à Télérama. Résultat ? Sans réelle surprise, la chaîne aurait - selon Le Parisien, renouvelé la cultissime fiction pour une saison 13 : "France 3 va exercer son droit de suite et renouveler pour une saison supplémentaire le feuilleton produit par Telfrance".
Une bonne nouvelle ? Oui... et non. Car si cela assure désormais aux fans de retrouver Plus belle la vie jusqu'en juin 2017, ce renouvellement ne signifie pas pour autant que la relation entre France 3 et Newen (société de production de la série, récemment achetée par TF1) s'est apaisée.
> Plus belle la vie : un personnage mort bientôt de retour ? <
Comme le rappelle le journal, alors que Delphine Ernotte (Présidente de France Télévision) est en colère et trouve "inconcevable qu'une chaîne concurrente contrôle un groupe [Newen] qui réalise plus des deux tiers de son chiffre d'affaire avec le service public", cette saison 13 accordée à Plus belle la vie reste une exception. Ainsi, tous les autres "projets en développement avec Newen restent au point mort, tandis que l'ensemble des autres productions en cours seront réexaminées une à une". Traduction ? Les émissions comme "Les Maternelles", "Le magazine de la santé", "Faites entrer l'accusé" ou encore les séries comme "Candice Renoir" et "Nina" sont toujours susceptibles d'être annulées, et Plus belle la vie pourrait prendre fin dès l'année prochaine...
> Laetitia Milot (Plus belle la vie) star de 2 films, bientôt la fin de son rôle dans la série ? <