Au fil des ans, les modes de consommation de la musique de la part du public ont radicalement changé. En cause, notamment, l'avènement des plateformes de streaming qui ont rendu les artistes, ainsi que leurs productions, plus accessibles. Sauf que, revers de la médaille, la concurrence est toujours plus rude et il est dorénavant essentiel de rester actif auprès de sa communauté, même lorsqu'on ne sort plus de projet artistique - que ce soit sur les réseaux sociaux, en tournée, via des partenariats, du merch ou en sortant de nouveaux clips par exemple.
Mais le meilleur moyen de demeurer toujours présent dans l'esprit de ses fans reste encore la parution régulière de disques. Le meilleur exemple est bien entendu Jul, puisque le rappeur marseillais dévoile toujours entre deux et trois albums par an depuis qu'il a accédé à la notoriété avec son premier effort "Dans ma paranoïa" en 2014. De quoi lui permettre à seulement 33 ans d'être déjà le plus gros vendeur de l'histoire du rap français - et de très loin - avec plus de sept millions d'exemplaires écoulés depuis ses débuts.
Une trajectoire à succès qui inspire la nouvelle génération, à commencer par un certain Houdi. Ce jeune rappeur français, que l'on a notamment pu voir dans la dernière émission de la saison 2 de Zen, diffusée en live sur la plateforme Twitch, au Zénith de Paris en juin dernier, en prend le chemin. Car s'il fait parler de lui pour son look (il est toujours cagoulé), son humour affûté et son univers musical aussi varié qu'abouti et créatif, ce rookie est surtout efficace quand il est en studio. Il figure notamment parmi les grands espoirs de la scène tricolore qui vont écrire (et chanter) demain.
Ainsi, le rappeur de 21 ans originaire de Seine-et-Marne vient d'annoncer l'arrivée d'un nouveau projet, comme le rapporte le média spécialisé Booska-P, alors qu'il en a déjà dévoilé quatre depuis le début de l'année civile : "Grhünt" fin janvier, "La Folie des Grandeurs" en mars, "Avant les yeux" en commun avec le marseillais Stony Stone en mai et "Sun7" en juillet. Une performance particulièrement impressionnante, d'autant plus que cela a débuté l'année dernière avec "Woka" en août et "La Bête" en novembre. De quoi amplement contenter ses fans, de plus en plus nombreux semaine après semaine.