CINÉ SÉRIE
Pour la première fois en France depuis 20 ans, ce film d'horreur sera interdit aux moins de 18 ans, jugé trop violent et traumatisant
Publié le 4 octobre 2024 à 19:00
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
On a déjà trouvé le film d'horreur parfait à regarder au cinéma pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween. Et visiblement, à en croire la Commission de Classification qui a décidé de l'interdire aux moins de 18 ans, celui-ci pourrait traumatiser plus d'une personne. Son titre ? Terrifier 3. Oui, la suite du film qui a fait vomir les spectateurs aux USA !
Terrifier 3 : première bande-annonce du terrible film d'horreur / Jugé trop violent et traumatisant, ce film d'horreur sera interdit aux moins de 18 ans, une première en France depuis 20 ans !
La suite après la publicité

En 2017, Damien Leone réveillait les traumatismes de millions de spectateurs en mettant en scène dans Terrifier les aventures meurtrières et sanglantes d'un nouveau clown sans pitié. Un film d'horreur dans la pure tradition des slashers qui, porté par un bouche-à-oreille très positif, avait eu le droit à une suite en 2022.

Une saga qui révolutionne l'horreur

Et pour l'occasion, le réalisateur et son acteur fétiche, David Howard Thornton, étaient passés à la vitesse supérieure à travers un épisode encore plus perturbant. C'est simple, sa sortie en salles s'était accompagnée de réactions hallucinantes, qui avaient fait le tour d'Internet.

"Durant Terrifier 2, mon ami s'est évanoui et le cinéma a dû appeler l'ambulance", pouvait-on lire sur Twitter, tout comme, "Terrifier 2 est tellement gore que j'ai vomi dans mon popcorn" ou même, "Je viens de voir Terrifier 2 et c'était un bordel de gore incroyable. Le mec derrière s'est évanoui et est tombé sur mon fauteuil".

Aussi, c'est peu dire que la sortie de Terrifier 3, programmée le 9 octobre 2024 dans les salles obscures, est actuellement très attendue du public. D'autant plus qu'il s'amusera à ruiner la fête préférée du monde entier. Interrogé à son sujet, Leone promettait récemment : "Je veux revenir un peu plus au ton du premier film [moins surnaturel et fantastique, ndlr], qui apparaissait comme un slasher bien sale, un peu plus simpliste et old school, a-t-il expliqué au magazine. Je veux retourner dans cette direction et faire de ce film le plus effrayant et noir de la trilogie". Difficile donc de ne pas être hypé !

Terrifier 3 : la suite de la saga censurée au cinéma en France © Dark Age Cinema
Une suite trop violente ? Sa sortie au cinéma censurée

Le problème ? Il pourrait être finalement très difficile de se caler une petite séance pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween. Comme viennent de l'annoncer les distributeurs ESC Editions, Shadowz Films et Factoris Films, Terrifier 3 vient d'être classifié "interdit aux spectateurs de moins de 18 ans". Une première pour un film d'horreur depuis près de 20 ans, et une décision de la Comission de Classification qui fait aujourd'hui polémique. Et pour cause, avec un public aussi restreint, les salles pourraient décider de limiter les séances, voire tout simplement de faire l'impasse sur le film.

De quoi scandaliser les distributeurs, alors même que la sortie de Terrifier 2 avait été limitée à une interdiction aux mineurs de moins de 16 ans et que les séances proposées à l'époque n'avaient pas "occasionné le moindre débordement en salles". Surtout, cette censure n'aurait aucune logique au regard même de la proposition artistique du film.

"C'est un film d'auteur s'inscrivant dans la plus pure tradition du genre dit slasher, à la violence parfaitement 'grand-guignolesque' et irréaliste, ont rappelé les distributeurs. Le film ne se prend jamais au sérieux et nous savons que les spectateurs auront toute la distance, toute la maturité nécessaires pour comprendre et appréhender cette démarche artistique".

A cinq jours de sa sortie en salles, les distributeurs espèrent encore que la Commission reviendra sur son avis et permettra à Terrifier 3 de connaître le succès qu'il mérite. Et pour ça, ils peuvent dès à présent compter sur le soutien de nombreux spectateurs, eux-mêmes scandalisés par cette décision qui pourrait contraindre le film à des horaires extrêmement tardifs et réduits.

Mots clés
Cinéma CINÉ SÉRIE
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Actuellement au ciné, ce remake américain d'un film d'horreur culte se fait détruire par le réalisateur du premier film : "Ils ne réussiront jamais à faire..." play_circle
Cinéma
Actuellement au ciné, ce remake américain d'un film d'horreur culte se fait détruire par le réalisateur du premier film : "Ils ne réussiront jamais à faire..."
23 septembre 2024
Le public juge Megalopolis et déclare que le film de Coppola est l'un des pires films de science-fiction du 21e siècle. Il n'y en a que 9 qui sont moins bien notés... play_circle
CINÉ SÉRIE
Le public juge Megalopolis et déclare que le film de Coppola est l'un des pires films de science-fiction du 21e siècle. Il n'y en a que 9 qui sont moins bien notés...
28 septembre 2024
Les articles similaires
Harry Potter en série : le remake déjà face à un gros problème qui pourrait tout gâcher à l'écran, "On va devoir réfléchir à..." play_circle
CINÉ SÉRIE
Harry Potter en série : le remake déjà face à un gros problème qui pourrait tout gâcher à l'écran, "On va devoir réfléchir à..."
18 novembre 2024
Alors qu'il cartonne sur Netflix, ce film de Noël a failli être gâché par son actrice : "J'ai accidentellement ruiné tellement de prises" play_circle
CINÉ SÉRIE
Alors qu'il cartonne sur Netflix, ce film de Noël a failli être gâché par son actrice : "J'ai accidentellement ruiné tellement de prises"
20 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news