En 2017, Damien Leone réveillait les traumatismes de millions de spectateurs en mettant en scène dans Terrifier les aventures meurtrières et sanglantes d'un nouveau clown sans pitié. Un film d'horreur dans la pure tradition des slashers qui, porté par un bouche-à-oreille très positif, avait eu le droit à une suite en 2022.
Et pour l'occasion, le réalisateur et son acteur fétiche, David Howard Thornton, étaient passés à la vitesse supérieure à travers un épisode encore plus perturbant. C'est simple, sa sortie en salles s'était accompagnée de réactions hallucinantes, qui avaient fait le tour d'Internet.
"Durant Terrifier 2, mon ami s'est évanoui et le cinéma a dû appeler l'ambulance", pouvait-on lire sur Twitter, tout comme, "Terrifier 2 est tellement gore que j'ai vomi dans mon popcorn" ou même, "Je viens de voir Terrifier 2 et c'était un bordel de gore incroyable. Le mec derrière s'est évanoui et est tombé sur mon fauteuil".
Aussi, c'est peu dire que la sortie de Terrifier 3, programmée le 9 octobre 2024 dans les salles obscures, est actuellement très attendue du public. D'autant plus qu'il s'amusera à ruiner la fête préférée du monde entier. Interrogé à son sujet, Leone promettait récemment : "Je veux revenir un peu plus au ton du premier film [moins surnaturel et fantastique, ndlr], qui apparaissait comme un slasher bien sale, un peu plus simpliste et old school, a-t-il expliqué au magazine. Je veux retourner dans cette direction et faire de ce film le plus effrayant et noir de la trilogie". Difficile donc de ne pas être hypé !
Le problème ? Il pourrait être finalement très difficile de se caler une petite séance pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween. Comme viennent de l'annoncer les distributeurs ESC Editions, Shadowz Films et Factoris Films, Terrifier 3 vient d'être classifié "interdit aux spectateurs de moins de 18 ans". Une première pour un film d'horreur depuis près de 20 ans, et une décision de la Comission de Classification qui fait aujourd'hui polémique. Et pour cause, avec un public aussi restreint, les salles pourraient décider de limiter les séances, voire tout simplement de faire l'impasse sur le film.
De quoi scandaliser les distributeurs, alors même que la sortie de Terrifier 2 avait été limitée à une interdiction aux mineurs de moins de 16 ans et que les séances proposées à l'époque n'avaient pas "occasionné le moindre débordement en salles". Surtout, cette censure n'aurait aucune logique au regard même de la proposition artistique du film.
"C'est un film d'auteur s'inscrivant dans la plus pure tradition du genre dit slasher, à la violence parfaitement 'grand-guignolesque' et irréaliste, ont rappelé les distributeurs. Le film ne se prend jamais au sérieux et nous savons que les spectateurs auront toute la distance, toute la maturité nécessaires pour comprendre et appréhender cette démarche artistique".
A cinq jours de sa sortie en salles, les distributeurs espèrent encore que la Commission reviendra sur son avis et permettra à Terrifier 3 de connaître le succès qu'il mérite. Et pour ça, ils peuvent dès à présent compter sur le soutien de nombreux spectateurs, eux-mêmes scandalisés par cette décision qui pourrait contraindre le film à des horaires extrêmement tardifs et réduits.