La Coulrophobie. Derrière ce mot étonnant se cache une situation très spéciale, puisqu'il s'agit tout simplement de la peur irrationnelle des clowns. Une condition qui peut prêter à sourire, mais qui est à l'origine de nombreux traumatismes chez les personnes concernées. Et malheureusement pour elles, on ne peut pas dire que les créateurs de séries ou réalisateurs de films soient très sympas avec eux depuis quelques années.
Ainsi, après la mise en scène de Twisty dans American Horror Story et le récent retour de Pennywise dans la saga Ca, c'est désormais Art qui est bien parti pour hanter toute une génération. De qui s'agit-il ? Du psychopathe créé par Damien Leone que l'on peut retrouver dans les films Terrifier (2016) et Terrifier 2 (2022).
Oui, six ans après son premier film solo, ce terrible personnage incarné par David Howard Thornton a fait son grand retour dans les salles obscures le 6 octobre dernier aux USA. Et là où ce clown terrifiant n'était censé rester à l'affiche que quelques jours (Terrifier est une franchise low-cost avec un budget très faible produit grâce au crowdfunding), celui-ci se retrouve finalement au centre d'un bouche-à-oreille particulièrement efficace lui permettant aujourd'hui d'être diffusé dans près de 900 salles. Résultat ? Pour un budget de 250 000 dollars, il a déjà récolté plus de 1,4 million de dollars au box-office.
Une surprise ? Pas vraiment. Si le premier épisode était déjà culte parmi les fans du genre, Damien Leone a cette fois-ci placé le curseur encore plus loin pour marquer davantage le monde horrifique de son empreinte et toucher un plus large public à quelques jours du 31 octobre.
Aussi, là où le scénario n'a rien de révolutionnaire - après avoir été ressuscité par une entité malveillante, Art the Clown décide de chasser un frère et une soeur la nuit d'Halloween, c'est bien la mise en scène qui se révèle extrêmement efficace. D'après les spécialistes, il suffit d'imaginer Ca mais avec des litres de sang en plus couplé à un sadisme et à du gore poussés à l'extrême.
Une véritable expérience visuelle qui attire donc les amateurs de frissons et à laquelle personne n'en ressort indemne. Quand on fait un petit tour sur les réseaux sociaux pour découvrir les réactions des chanceux qui ont déjà pu le découvrir en salles, tous sont effectivement unanimes : Terrifier 2 est la définition même de cauchemars.
"Durant Terrifier 2, mon ami s'est évanoui et le cinéma a dû appeler l'ambulance" a écrit un internaute sur Twitter, tandis qu'un autre a confessé, "Terrifier 2 est tellement gore que j'ai vomi dans mon popcorn". De même, un fan du film a révélé que sa séance avait été marquée par de nombreuses situations folles causées par cette succession de scène d'horreur, "Je viens de voir Terrifier 2 et c'était un bordel de gore incroyable. Le mec derrière s'est évanoui et est tombé sur mon fauteuil. Un autre a dû sortir car il ne se sentait pas bien. En ouvrant la porte, j'ai entendu un autre gars qui vomissait violemment dans les toilettes". Enfin, un autre encore a écrit : "C'était le film le plus perturbant que j'ai vu de ma vie. Ce truc est à un niveau totalement différent de sadisme. On était tellement sonnés à la fin qu'on ne pouvait plus parler". Ambiance...
Pour l'heure, il n'est malheureusement (ou heureusement pour nos estomacs) pas prévu que Terrifier 2 débarque en France. Néanmoins, si le buzz se confirme dans les prochains jours et que les réactions restent aussi enthousiastes, il n'est pas impossible qu'un distributeur ou une plateforme s'y intéresse rapidement. A suivre.