Il y a quelques mois, l'annonce du départ d'Henry Cavill de The Witcher faisait grincer les dents de nombreux fans qui ne comprenaient pas ce choix de l'acteur tant il y a encore énormément de choses à adapter vis-à-vis de l'univers imaginé par Andrzej Sapkowski. Finalement, quelques jours après la mise en ligne des derniers épisodes de la saison 3 sur Netflix, une grande partie des internautes soutient désormais cette décision.
Après une saison 1 illisible, la faute à une chronologie bancale, et une saison 2 oubliable, cette saison 3 n'a fait que confirmer les craintes que l'on ressentait depuis le début de la série : l'équipe créative de The Witcher ne sait pas du tout ce qu'elle fait. Il n'y a aucune profondeur du côté des héros, beaucoup trop de personnages sont présents sans jamais servir à grand chose, les enjeux sont incompréhensibles et évoluent trop vite pour qu'on les appréhendent, tandis que la mise en scène est inexistante et que les effets spéciaux/costumes sont inégaux.
Une liste de défauts plus longue que l'épée de Geralt à l'origine aujourd'hui de critiques omniprésentes sur les réseaux sociaux (la saison 3 possède une note de 22% attribuée par le public sur Rotten Tomatoes), auxquelles vient de répondre Tomek Baginski, producteur exécutif de The Witcher. Et vous allez le voir, pour légitimer le fait que les intrigues sont à la fois bâclées et précipitées, faussant ainsi totalement le rythme du récit, ce dernier vient de sortir l'excuse la plus WTF et déconnectée possible.
"Quand on parle de séries, plus le public est jeune et moins la logique du scénario est importante pour lui", a-t-il balancé sans trembler auprès de Wyborcza. Selon le producteur, il serait tout simplement inutile d'écrire une histoire cohérente aujourd'hui tant les spectateurs ne s'intéresseraient plus au contenu. "Il n'y a que les émotions qui comptent pour les jeunes. Juste de l'émotion, tout un mix de ça, a-t-il assuré. Ces gens ont grandi avec TikTok et YouTube, ils sautent de vidéos en vidéos."
Puis, de façon ridicule, il s'est directement adressé à ce public en déclarant, tel un boomer gênant : "Chers enfants, ce que vous faites vous rend moins aptes à affronter des contenus longs, portés par des causes et effets à la fois pointus et compliqués". C'est marrant, mais on a tout de même l'impression que si les scénaristes et producteurs nous offraient un travail de meilleure qualité qui ne donnerait pas l'illusion d'avoir été fait avec la pire IA sur le marché, ces fameux jeunes s'intéresseraient davantage à de telles oeuvres...