Diffusé le 4 décembre dernier sur l'antenne de TF1, le dernier épisode de la saison 5 de Profilage changeait définitivement le cours de la série. Dans cet ultime inédit de 2014, Chloé (Odile Vuillemin) blessait Rocher (Philippe Bas) avec un couteau mais surtout Hippolyte (Raphaël Ferret) tuait Roze (Eric Berger) après que celui-ci ait pris en otage et assassiné Fred (Vanessa Valence). Un épisode qui n'a pas été facile à regarder pour les téléspectateurs comme l'explique Fanny Robert, co-créatrice de la série, au Parisien. "On a eu des centaines de retours de téléspectateurs, les gens ont beaucoup soufferts" confie-t-elle. Et d'ajouter : "Certains nous en veulent beaucoup".
Même si les dernières scènes ne laissaient pas grande place au doute, c'est dès le lendemain de la diffusion que les créatrices de Profilage avaient confirmé la mort de Fred et le départ de son interprète. Un départ qui a surtout pour but de relancer l'intrigue. "Tuer un personnage qu'on adore donne de la force à ce qu'on raconte. Quand on regarde Profilage, le téléspectateur ne sait pas à quoi s'attendre. Tout peut arriver. Et ça le rend d'autant plus accro à la série" explique Fanny Robert toujours pour Le Parisien. En décembre dernier, les créatrices de la série avaient confié que ce départ n'était pas dû à un souhait de l'actrice ou bien à des soucis entre elle et la production. "Ce choix s'est fait pour plein de raisons qui n'avaient rien à voir avec Vanessa Valence, ni même avec le personnage de Fred" avaient-elle expliqué à Toute la télé.
La saison 6 de Profilage, attendue pour fin 2015, ne verra d'ailleurs pas uniquement le départ de Vanessa Valence. A l'issue de cette nouvelle saison, c'est Odile Vuillemin (vue hier dans le téléfilm L'Emprise) qui quitter la série. Un choix de l'actrice qui a expliqué vouloir se concentrer sur d'autres projets. Un départ qui aurait bien pu changer l'intrigue du final de la saison 5... si les créatrices avaient été prévenues plus tôt. "Si on l'avait su plus tôt, on n'aurait pas rabattu les cartes de cette manière" explique Fanny Robert.