Il y a quelques jours, Intermarché a dévoilé son tout nouveau spot publicitaire à la télévision. Et comme on a encore une fois pu le découvrir sur Twitter ce mardi 5 avril 2022 à l'occasion de la diffusion d'un épisode inédit de Koh-Lanta, celui-ci ne laisse personne indifférent et semble à l'inverse toucher le coeur de tout le monde.
Dans ce clip intitulé Papa appartenant à la section "Chaque repas a son histoire" produit par l'agence Romance, on y suit le premier repas entre un père et son fils après un bouleversement dans leur vie. Prêt à tout pour redonner le sourire à son enfant, ce jeune papa se démène comme il peut afin de lui offrir le meilleur des plats (des pâtes à la bolognaise maison), alors même que la situation lui est encore difficile à appréhender.
Mais, tandis que la vidéo n'hésite pas à mettre en scène la tristesse du papa, à s'attarder sur de mystérieuses valises dans l'entrée et est ponctuée d'une déchirante question posée par le jeune garçon, "Elle reviendra pas maman, hein ?", celle-ci sème aujourd'hui le doute dans l'esprit du public : cette publicité d'Intermarché est-elle centrée sur la nouvelle vie de cette famille après la mort de la maman ou s'agit-il simplement d'une situation post-rupture ? Bonne nouvelle, si le débat fait rage sur Internet, on a enfin la réponse.
Comme le rappelle Intermarché dans son communiqué adressé à PRBK, après s'être déjà intéressée à des thèmes forts et importants dans la vie des Français comme "la nécessité de soutenir les soignants (en décembre 2020 avec le film 'jusqu'à mon dernier souffle')" ou encore la lutte "contre la désertification des campagnes (en juin 2021 avec le film 'Un endroit pour vivre')", la marque a cette fois-ci souhaité se concentrer sur une autre facette de notre société.
"Depuis une dizaine d'années, le nombre de familles monoparentales augmente et représente aujourd'hui une famille sur 4. Fait marquant, le nombre de pères à la tête de ces familles est en forte progression", a dévoilé Intermarché. Aussi, la chaîne de magasins et l'agence Romance ont eu l'idée de mettre l'accent sur une telle réalité "avec pudeur, élégance et avec une réalité cinématographique plus que publicitaire".
De fait, à la question "la maman est-elle décédée ou simplement partie ?", la réponse est... la seconde option. "Chaque rupture est différente mais tous les couples qui se séparent sont confrontés à la même question : Comment l'annoncer aux enfants ?, peut-on ainsi lire dans le communiqué. C'est le point de départ de ce nouvel opus de la saga Intermarché où Romance avec la réalisatrice Katia Lewkowicz nous racontent la première soirée 'entre hommes' d'un père avec son fils, leur premier dîner rien que tous les deux, le tout premier repas de leur nouvelle vie. Celui qu'il ne faut surtout pas rater. Le papa fait tout pour faire passer à son fils un bon moment. En attendant le bon moment. Le bon moment pour lui dire. Tout en sachant au fond de lui qu'il n'y a jamais de bon moment pour une mauvaise nouvelle."
Une explication qui devrait soulager et apaiser de nombreux téléspectateurs, pour un spot publicitaire à nouveau brillant. Déjà récompensé six fois depuis 2018 pour ses différentes campagnes, Intermarché nous prouve son talent pour raconter des histoires et nous marquer. Un grand bravo à l'équipe Romance pour ce travail.