Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un dessin-animé qu'il ne faut pas le regarder attentivement ! On le sait, les films Disney et Pixar adorent cacher des références dans leurs scènes en faisant par exemple apparaître des personnages d'un autre film (comme avec Polochon dans Vaiana) ou en cachant des clins d'oeils à l'univers du studio. Après les clins d'oeils cachés dans le film Coco, place à ceux de Ratatouille.
Apparu pour la toute première fois dans Toy Story en 1995, le camion de livraison de Pizza Planet est un des motifs récurrents des films Pixar. Et pour cause, il fait une apparition (plus ou moins bien cachée) dans chacun des films du studio. Et ça ne manque pas dans Ratatouille : on peut le voir circulant sur un pont en arrière plan alors que Skinner pourchasse Rémy sur les quais. Oui, il avait avoir un oeil de lynx pour le repérer !
En 2004, les cinéphiles pouvaient découvrir le film Les Indestructibles. Et Ratatouille contient plusieurs références au long-métrage, plus particulièrement au méchant du film, Folamour (Bomb Voyage en version originale). Dans une scène, alors que Linguini et Colette font du patin à roulettes, on peut le voir en train de jouer les mimes. Son nom apparaît également dans une autre scène, en Une d'un journal. Et ce n'est pas la seule référence au film : dans une scène, on peut apercevoir que Linguini porte un caleçon avec le logo des Indestructibles.
Autre personnage connu qui fait une (presque) apparition dans Ratatouille ? Dug, le chien de Là-Haut. On ne le voit pas dans le film mais, lors d'une scène, on peut remarquer une ombre qui ressemble à s'y méprendre à l'adorable toutou. La preuve en photo :
Pour représenter les différents éléments d'une cuisine, les animateurs de Ratatouille ont créé pas moins de 372 visuels de marques présentent sur des boîtes ou des affiches. La plupart d'en eux sont nommés en hommage aux membres de l'équipe comme le vin Lasseter Cabernet Sauvignon en référence à John Lasseter (ancien chef des studios Pixar), la marque de spaghetti qui est un clin d'oeil à l'animateur Bolhem Bouchiba (voir la photo ci-dessous) ou encore la marque d'huile d'olive Susman du nom d'une des productrices associées, Galyn Susman.
C'est un autre clin d'oeil que l'on retrouve dans les films Pixar : le chiffre "A113" apparait aussi dans Ratatouille. Il s'agit en fait d'une référence à une salle de classe où ont travaillé de nombreux animateurs du studio durant leurs études. Dans Ratatouille on peut le voir deux fois : sur l'oreille gauche de Git et lors dans une scène d'un film qui passe à la télévision :
Ce n'est pas une référence cachée mais saviez-vous que Colette est en réalité inspirée de... Hélène Darroze ! Eh oui, la juré de Top Chef que l'on retrouve chaque mercredi sur M6 a servi d'inspiration pour créer le personnage. Quand on vous dit qu'on en apprend tous les jours...