Richard Madden a avoué au Vogue anglais qu'il n'a pas toujours été le sex-symbol que les médias présentent aujourd'hui. "J'étais le gros garçon", une "grosse patate" qui n'a pas eu de relations sexuelles avant ses 18 ans a-t-il confié. A l'école, d'autres enfants se moquaient de lui dans la cour de récréation et le harcelaient. Lui qui était alors très timide pensait : "Si je me fais battre, ça sera fini". L'acteur étant enfant avait donc prévu une bagarre à l'heure du déjeuner avec ceux qui l'embêtaient, "et puis ma mère est passée en voiture et m'a sauvé" a-t-il raconté.
"J'ai été absolument détruit à l'école" a-t-il ajouté à Interview Magazine, et c'est jouer qui l'a aidé à se sentir mieux. "J'ai commencé à jouer la comédie parce que j'étais timide. J'allais dans un lycée très dur sur la côte ouest de l'Écosse, alors je suis allé au théâtre pour jeunes pour prendre confiance en moi. C'est devenu tout pour moi" a expliqué Richard Madden, "J'ai arrêté d'aller à l'école parce que je suis devenu célèbre".
La star de la série Bodyguard, dont la saison 1 est dispo sur Netflix mais est aussi actuellement diffusée sur France 2, a avoué que le tournage avait été compliqué pour lui. En effet, il aurait été particulièrement intense et éprouvant. "Je devais être au gymnase à 4 heures du matin avant de commencer à tourner pour la journée" a-t-il indiqué à Deadline, "Je rentrais chez moi le soir, j'apprenais mon texte, je me couchais et je retournais directement au travail. Parfois, je rentrais à la maison et je n'avais que sept heures avant de me remaquiller".
Lui qui joue David Budd, vétéran de guerre devenu garde du corps de la Secrétaire d'Etat à l'Intérieur Julia Montague (Keeley Hawes) a aussi déclaré au Figaro : "Chaque jour apportait son lot de défis. C'était très intense, avec peu d'occasions de rires, même si Keeley Hawes, loin de la sévère ministre qu'elle incarne, a oeuvré à détendre l'atmosphère. On a filmé six jours sur sept, 14 heures sur 24 pendant cinq mois, sans la moindre pause, et à la fin en plein hiver londonien. Les chemises et gilet pare-balles de David ne tiennent pas forcément chaud !". Pourtant, malgré les difficultés de tournage de Bodyguard, Richard Madden est prêt pour une possible saison 2 serait qui prévoit un saut dans le temps.
La seule relation qu'il avait officialisé était celle avec l'actrice Jenna Coleman. Elle interprétait Clara Oswald dans la série Doctor Who, la reine Victoria dans la série Victoria et figurait aussi dans le film Captain America : First Avenger. Richard Madden et Jenna Coleman ont été en couple entre 2011 et 2016. Puis, il serait aussi sorti avec Ellie Bamber (Orgueil et Préjugés et Zombies, Nocturnal Animals, Casse-Noisette et les Quatre Royaumes) entre 2017 et 2018. Une idylle non confirmée. Et depuis peu, c'est avec un acteur de 13 Reasons Why, Brandon Flynn, qu'il aurait été en couple avant de se séparer d'après les tabloïds. Désormais, le "Bodyguard" serait donc célibataire.
Mais rien n'est sûr, ni sur son célibat, ni sur sa possible bisexualité. Richard Madden déteste parler de sa vie privée et l'a fait savoir au New York Times : "Je garde simplement ma vie personnelle personnelle. Je n'ai jamais parlé de mes relations... Quand je sors, je porte les mêmes vêtements plusieurs jours d'affilée, car si les photos ressemblent au même jour, ils ne peuvent pas inventer d'histoires".
Le comédien qui interprétait Robb Stark dans Game of Thrones avait confié au Figaro avoir imaginé une autre fin pour la série. Richard Madden avait en effet précisé qu'il aurait bien aimé voir Jon Snow (Kit Harington) et Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) sur le trône de fer : "J'ai toujours pensé que Jon Snow ferait le meilleur dirigeant. S'il régnait avec Daenerys il formerait une belle équipe". "J'ai aussi un petit faible pour Arya !" avait-il ajouté.
Invité dans l'émission américaine KTLA Morning News, Richard Madden a raconté une anecdote quelque peu étrange qui s'est déroulée au siège de Netflix. "Je suis entré et on m'a dit que j'étais dans le mauvais bâtiment" a-t-il expliqué, il a alors voulu attraper une bouteille d'eau estampillée Netflix dans un frigo avant de partir, mais on lui a encore demandé de sortir. "Non, vous n'êtes pas autorisé à la prendre, c'est uniquement pour les employés de Netflix" a prévenu la sécurité, ce à quoi il leur a répondu : "Je suis un employé de Netflix, je suis dans une série". Sauf qu'ils lui ont rétorqué : "Monsieur, vous devez reposer cette eau. Et vous devez partir maintenant, monsieur", "ils ont tenu la porte pour moi et j'ai dû quitter le bâtiment". Comme quoi, même célèbre, il s'est fait refouler.
En dehors de Bodyguard et de Game of Thrones, il est connu pour son rôle du producteur John Reid dans Rocketman, le biopic d'Elton John avec Taron Egerton. Mais pas que. Richard Madden était aussi le prince charmant dans Cendrillon avec Lily James. Un personnage qu'il n'a pas forcément apprécié, lui qui préfère jouer les anti-héros plutôt que les gentils. "J'ai passé ma vingtaine à jouer Roméo", "deux fois, littéralement, et puis des versions de celui-ci. J'étais donc heureux d'atteindre la trentaine et d'être dans un endroit où je pourrais être le méchant" a-t-il assuré à The Guardian.
"J'ai l'habitude de jouer un type avec quelques mauvaises caractéristiques. Avec ça, vous vous dites : 'Qu'est-ce qui vous a rendu comme ça ?' et vous les justifiez. Mais ce qui était intéressant avec Bodyguard, c'était de réaliser que... parfois les gens sont mauvais. Ou ils sont bons, mais ils changent" a-t-il souligné, "Ce personnage était amusant parce qu'il est manipulateur et sournois dans ses tactiques, et c'est un salaud. Tu es sombre, et tu ne le justifies pas. J'ai aimé jouer ça".
L'acteur qui pourrait remplacer Daniel Craig dans James Bond a retrouvé celui qui incarnait son petit frère dans GOT. En effet, Richard Madden et Kit Harington seront au casting du film The Eternals prévu 2021. Un casting avec aussi Angelina Jolie ou encore Salma Hayek.