Hook, Flubber, Jumanji, Jurassic Park, Les goonies... Il y a des films comme ça qui suscitent un éternel attrait nostalgique pour certaines générations de spectateurs. Et point commun de taille, on y trouve souvent Robin Williams. La comédie familiale Madame Doubtfire est clairement de ceux-là : une savoureuse madeleine de Proust.
Mise en scène par Chris Colombus (le scénariste du Secret de la pyramide et de Gremlins), Madame Doubtfire est le haut du panier des productions estampillées Williams des années 80-90, à revoir entre deux séances de Will Hunting (son plus grand rôle) et de Flubber (l'un de ses plus improbables hits).
Mais saviez-vous que cette adaptation d'un roman, où un père de famille en pleine séparation se déguise en nanny so british pour revoir sa progéniture, était loin d'être un projet anodin pour Robin Williams ? Le comédien américain, déjà fort populaire pour certaines de ses partitions (dans Good Morning Vietnam par exemple) et son art du stand up comedy s'était nourri de sa propre sensibilité pour devenir Madame Doubtfire. C'est sa grande amie Sally Field qui le raconte aujourd'hui...
Sally Field, co-star de Williams dans ce conte moderne riche en travestissements, ne se remet pas de la disparition tragique de celui qui fut, plus qu'un binôme d'écran, un très bon copain, un confident. "Il était très sensible et intuitif. Une partie de cette sensibilité signifiait également que Williams savait être dans l'instant présent et amener une scène à un autre niveau", s'émeut-elle encore aujourd'hui auprès de Vanity Fair. Comme le relate Indiewire, la comédienne a beaucoup de choses à dire sur ce tournage mouvementé.
>> Harry Potter : Robin Williams a failli jouer un rôle très important dans la saga <<
Mouvementé, le terme est un brin malheureux. Car si elle fut ponctuée des nombreuses improvisations électrisantes de l'humoriste jovial, la production a failli être tout simplement bouleversée par un événement tragique : entre deux prises, Sally Field a effectivement appris la mort de son père.
"J'étais dans le camping-car à l'extérieur de la salle d'audience où nous tournions la scène du divorce. Mon père a eu un accident vasculaire cérébral quelques années auparavant et se trouvait dans un établissement de soins infirmiers. J'ai reçu un appel téléphonique du médecin disant que mon père était décédé, d'un grave accident vasculaire cérébral", raconte l'interprète de Miranda dans ce grand succès populaire de l'année 1993.
Complètement sidérée par la nouvelle, Field peine alors à offrir devant les caméras ce qu'exige d'elle le metteur en scène Chris Colombus. Williams le remarque. Mais au lieu de soupirer, il l'éloigne du plateau pour prendre des nouvelles, en lui demandant simplement, attentif, si elle va bien. Réconfortée, Sally Field lui explique tout. Williams ordonne alors de l'équipe alentours qu'elle laisse sa partenaire se reposer chez elle.
Pour Sally Field, la sensibilité de Robin Williams se ressentait autant à l'écran que dans la vie. C'est pour cela que Madame Doubtfire, film loin d'être dépourvu de scènes d'émotions, était une vision quasiment transparente de la personnalité de l'acteur : on y retrouve aussi bien sa frénésie burlesque que son énorme empathie. Capacité d'écoute et surtout sens de l'attention face à autrui qui se retrouvent dans cette performance.
A lire aussi - Madame Doubtfire : que deviennent les enfants du film ?
Une humeur au diapason de ce personnage de père certes un brin zinzin, mais surtout totalement désarçonné par la situation de séparation à laquelle il se confronte. Une fragilité que l'on percevait chez la star comme l'illustre cette anecdote de tournage que Sally Field n'avait jamais partagé auparavant. On comprend alors que Williams s'est servie de ses émotions les plus intimes pour bâtir une partition solide et crédible.