"Arrivera-t-il à faire pire que Dragon Ball Evolution ? Perso j'ai déjà sorti mon sac à vomi", "Ca sent le nanard à plein nez", "Cette bande-annonce est un appel à l'aide du seul scénariste"... Voilà les commentaires que l'on pouvait découvrir sur Twitter en novembre 2022 au sujet du film Knights of the Zodiac, l'adaptation en live-action du manga Les Chevaliers du Zodiaques (Masami Kurumada) par Sony Pictures.
Là où il faudra attendre le 12 mai 2023 (date de sortie fixée pour les USA) afin de découvrir le résultat final au cinéma et se faire un véritable avis sur ce projet, les premières images dévoilées dans la bande-annonce avaient néanmoins réussi à faire craindre le pire aux fans.
Malgré un casting impressionnant composé de Famke Janssen (X-Men), Sean Bean (Game of Thrones), Mackenyu (futur Zoro de One Piece) ou encore Mark Dacascos (Hawaii 5-0) et un budget intéressant alloué au réalisateur Tomasz Baginski (The Witcher) - on parle de plus de 60 millions de dollars, il était difficile de ne pas ressentir un côté cheap au niveau de certains effets spéciaux ou costumes. Et après les énormes déceptions signées Netflix dans le domaine avec Death Note en 2017 et Cowboy Bebop en 2021, cette méfiance / défiance n'avait rien d'illogique.
Pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, cette adaptation serait loin d'être catastrophique. C'est en tout cas ce que vient de promettre Masami Kurumada à travers un communiqué. Le papa du cultissime manga japonais - qui a parfois vu son oeuvre être terriblement maltraitée (poke la série d'animation de Netflix), est effectivement apparu en phase avec ce qui a été produit ici.
"Les jeunes femmes et hommes qui ont grandi en regardant et lisant Les Chevaliers du Zodiaques à travers le monde viennent de faire un film particulièrement excitant, a-t-il déclaré, étonnement enthousiaste. Je suis persuadé que tous ceux qui le regarderont, ressentiront la passion qui a été mise dedans, comme cela a été mon cas".
Un message positif inattendu qui a rapidement rassuré de nombreux admirateurs, qui s'avouent désormais plus ouverts d'esprit, "Maintenant que je regarde les trailers, je peux dire que je suis excité. Je vois vraiment Saint Seiya prendre vie. C'est le début d'une aventure géniale", et qui a immédiatement été salué par l'équipe du film. "Merci Kurumada Seinsei pour votre encouragement, peut-on lire sur Twitter. Votre soutien signifie tellement et nous sommes honorés de pouvoir amener vos personnages bien aimés à la vie sur grand écran".
Une adaptation live-action de manga réussie ? Les miracles existent...
Impatient de vous faire votre propre avis ? Ca tombe bien, la date de sortie est fixée, c'est le 24 mai 2023 que Knights of the Zodiac - Les Chevaliers du Zodiaque débarquera au cinéma en France. On croise les doigts pour que le résultat soit effectivement à la hauteur des promesses.
L'anime Les Chevaliers du Zodiaque est disponible sur ADN.