Créée par Neil Gaiman, David S. Goyer et Allan Heinberg
Avec Tom Sturridge, Vivienne Acheampong, Boyd Holbrook, Gwendoline Christie, Jenna Coleman, Charles Dance, Kirby Howell-Baptiste et Kyo Ra.
Format : 10 épisodes d'une durée de 40mn à 1h.
Dispo sur Netflix en intégralité.
Morpheus est le roi des rêves, l'un des sept Éternels qui forment sa grande famille. Après un rituel, il se retrouve pris au piège et est retenu en captivité pendant plus de 100 ans. Lors de son retour, il découvre que son royaume est en ruine et va se lancer la mission périlleuse de le faire revenir à son état de gloire. Mais des obstacles se dressent sur sa route : l'un de ses cauchemars s'est évadé du royaume de rêves et terrorise le monde des vivants. Et ce n'est que le début des problèmes...
Depuis le début de sa carrière, Neil Gaiman a régalé les fans de fantasy, que ce soit en comics ou en romans. Plusieurs de ses oeuvres ont déjà été adaptées pour la télévision comme American Gods et Good Omens. Et si Sandman, basée sur les comics du même nom issus de l'univers DC, n'arrive qu'en 2022, ce n'est pas parce que personne n'avait eu l'idée de l'adapter jusqu'à présent. La saga compte 75 comics, publiés entre 1989 et 1996. Dès les années 90, un projet de film a été lancé... mais n'a jamais abouti. Il aura donc fallu attendre près de 33 ans après la publication du 1er numéro pour voir cet univers sur petit écran.
Avant tout de chose, soyez prévenus : pour aimer Sandman, mieux vaut adhérer à l'univers de Neil Gaiman, c'est-à-dire un univers riche et 100% fantasy où les êtres divins et autres pouvoirs sont les rois. On vous rassure, pas besoin cependant d'avoir lu les comics pour comprendre l'histoire (ce n'est pas notre cas). La série Netflix pose facilement les bases et, même si on sent dès le départ la richesse de l'univers, on n'est pas pour autant paumé. Visuellement, c'est tout simplement sublime, comme l'était American Gods d'ailleurs. Les effets spéciaux sont plus que réussis et l'univers visuel est tout aussi riche que l'histoire qu'il aide à raconter.
On a cependant été un peu déstabilisé par certains choix de narration. Par exemple par le fait que certains épisodes soient complètement clos, presque comme un épisode de procédural tandis que d'autres (vers la fin de la saison) sont plus feuilletonnants. A cause de cela, on ressent par moment une petite frustration de ne pas plus voir certains personnages comme Lucifer (joué ici par Gwendoline Christie et non par Tom Ellis) ou Johanna Constantine (Jenna Coleman). D'autres personnages ne font que de petites apparitions malgré un grand potentiel (peut-être pour en garder sous le coude pour la saison 2 ?).
Quoiqu'il en soit, Tom Sturridge incarne à merveille le héros Morpheus, un personnage sombre et mystérieux. L'acteur pourrait d'ailleurs faire un concours avec Henry Cavill pour le prix du perso qui fait le plus la gueule dans une série.
Série fantastique en son coeur, Sandman flirte aussi avec l'horreur, notamment avec un épisode 5 dont on ne sort pas tout à fait indemne. Mais elle offre aussi des moments plus philosophiques sur la vie et sur la mort.
Sandman est une série riche qui plaira à tous les fans de fantasy. On sent que Netflix a mis le paquet derrière cette production et le résultat est à la hauteur que ce soit visuellement ou bien dans les messages qu'elle fait passer. On tombe sans problème sous le charme de cette série qui a de beaux jours devant elle.