La réputation de Bryan Fuller n'est plus à faire. Après Dead Like Me, Pushing Daisies ou plus récemment Hannibal, le créateur a développé American Gods, adapté du roman du même nom de Neil Gaiman. PureBreak a pu voir le premier épisode au Festival Séries Mania. Alors, réussite ou pas ?
Shadow Moon (Ricky Whittle) vient de passer trois ans en prison et est libéré plus tôt que prévu après la mort soudaine de sa femme, Laura (Emily Browning). Alors qu'il se rend à ses funérailles, il croise la route de Mr Wednesday (Ian McShane), un étonnant personnage qui lui propose de devenir son chauffeur personnel. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Mr Wednesday est en fait le Dieu Odin qui traverse les Etats-Unis pour rallier à sa cause les anciens Dieux. Car une menace monte : les nouveaux Dieux, plus redoutables que leurs aînés.
Dès la première scène, American Gods tape à l'oeil. Impossible de dire le contraire, ce premier épisode est une vraie claque. Du début à la fin, David Slade qui réalise ce premier épisode, a soigné chacune des scènes dont l'esthétisme va vous en mettre plein les yeux. On y retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de Starz qui diffuse la série aux Etats-Unis : de la baston, du sang et du sexe. Mais il serait idiot de penser qu'American Gods se réduit à ça. A travers un premier épisode stylisé, la série prend son temps pour poser les bases. Peut-être un peu trop puisqu'il est difficile de s'y retrouver, de comprendre les tenants et les aboutissements après le visionnage de ce seul épisode. Ce qui est certain, c'est qu'American Gods est une réussite et qu'elle intrigue autant qu'elle déstabilise.