Voilà encore une nouvelle série qui nous évoque le mystère autours des jumeaux (et particulièrement des jumelles dans ce cas précis). On sait qu'il y a une sorte de connexion et qu'ils ou elles peuvent tout se partager et ont des idées similaires. C'est sur ce fait que se base Faux-Semblants (Dead Ringers en VO), la nouvelle série évènement d'Amazon Prime Vidéo.
Faux-Semblants, c'est l'histoire d'Elliot et Beverly Mantle, deux jumelles identiques qui partagent tout. Et quand on vous dit tout, on parle de la drogue, les amants et leur passion commune pour la médecine et la gynécologie. C'est cette dernière qui est d'ailleurs un peu perturbante. Les deux jeunes femmes sont prêtes à tout, même à repousser les limites de l'éthique, pour mettre les soins de santé des femmes au premier plan.
Ces deux soeurs qui veulent donc mettre fin aux vieilles pratiques de santé sont un peu torturées, enfin une plus que l'autre. La série est une adaptation du roman Twins de Bari Wood et Jack Geasland et le scénario peut vous dire quelque chose puisqu'il avait déjà été adapté par David Cronenberg en 1998. On retrouve alors évidemment cette jumelle un peu "normale" et celle qui a un côté plus sombre et dérangeant. Et c'est ce qui plait.
Avec des scènes très crues (genre une césarienne filmée face caméra) et une prestation incroyable de Rachel Weisz (La Momie), qui interprète les deux jumelles, la série oscille entre humour et malaise. Les abonnés Prime Vidéo du monde entier adorent, la série est la cinquième la plus regardée dans le monde et elle est numéro 3 aux États-Unis. Cependant, elle n'est restée que quelques jours dans le top 10 en France puis a complètement disparu. Et ça, c'est peut-être parce qu'elle perturbe.
Il n'y a d'ailleurs presque personne qui parle de Faux-Semblant en France et la série semble même y être passée inaperçue. Il faut croire que c'est le scénario un peu dérangeant qui a découragé les Français. Pourtant, elle a tout pour plaire, des scènes très sexy, des scènes un peu dégueulasses et même des dialogues teintés d'humour. Bref, c'est incompréhensible et il ne vous reste plus qu'à vous lancer.