Alors que de nombreuses célébrités sont accusées de racisme et voient de vieux dossiers ressortir, la polémique enfle pour Shane Dawson. Le youtubeur de 31 ans fait en effet l'objet de nombreuses accusations de racisme parmi lesquelles l'utilisation du mot "N-word", des blackfaces sur plusieurs vidéos ou encore le fait qu'il s'amuse des stéréotypes sur les minorités raciales.
Ce n'est pas tout : si début 2018, il se retrouvait en plein bad buzz après des blagues pédophiles, il semble ne pas avoir appris de ses erreurs. Une ancienne vidéo de l'humoriste en train de simuler une masturbation devant un poster de la fille de Will Smith, Willow, alors qu'elle n'avait que 11 ans, resurgit. De quoi susciter l'indignation de sa mère, Jada, et de son frère, Jaden. "SHANE DAWSON TU ME DÉGOÛTES. TU SEXUALISES UNE FILLETTE DE 11 ANS QUI S'AVÈRE ÊTRE MA SOEUR", a-t-il tweeté.
Face à la colère de nombreux internautes, il s'est excusé dans une vidéo partagée vendredi dernier, se disant avoir été inspiré par la vidéo d'excuses de Jenna Marbles. "J'avais 20 ans quand j'ai commencé Youtube, et j'ai pris la décision de jouer les stéréotypes de personnes noires, asiatiques, mexicaines, ou à peu près de toutes les races.". Il reconnait "Le blackface est quelque chose que j'ai beaucoup fait sur ma chaîne Youtube. Il n'y a pas d'excuse à ça. Je suis désolé d'avoir contribué à la normalisation du blackface ou à la normalisation de la prononciation du n-word". Il s'est également excusé pour les blagues à caractère pédophile.
Des excuses pas suffisantes pour les internautes. Et ils ne sont pas les seuls. En réaction à la polémique, Youtube a annoncé suspendre la monétisation sur les 3 chaînes de Shane Dawson : Shane, ShaneGlossin et Shane Dawson TV. Ce n'est pas tout. Ce mardi 30 juin, Tati Westbrook a sorti une nouvelle vidéo dans laquelle elle s'en est pris à Shane Dawson mais aussi à Jeffree Star. Elle accuse les deux youtubeurs de l'avoir manipulée pour qu'elle sorte la célèbre vidéo "Bye, sister" dans laquelle elle affichait James Charles en mai 2019 : "Je suis vraiment désolée James. Je l'ai fait à la suite de tous les mensonges venimeux qui m'ont été transmis par Shane Dawson et Jeffree Star." La guerre est relancée !