Si vous aimiez publier des GIF animés dans vos stories, que ce soit sur Snapchat ou sur Instagram, il va falloir trouver un autre passe-temps. Le partenariat entre Giphy et les réseaux sociaux semble en effet compromis. Depuis dimanche, ils ont été supprimés à cause de l'un d'entre eux qui était raciste.
En tapant "crime", les internautes ont découvert dans les résultats obtenus un GIF montrant un homme blanc qui demandait à un singe appelé "Bonzo" d'actionner une manivelle pour augmenter le nombre de personnes noires tuées.
"Dès que nous avons été mis au courant, nous avons supprimé le GIF et désactivé Giphy le temps d'être sûrs que cela ne se reproduira plus" a expliqué Snapchat à TechCrunch, avant qu'Instagram révèle aussi au même site spécialisé : "Ce genre de contenu n'a pas sa place sur Instagram. Nous avons arrêté notre intégration de Giphy pendant qu'ils enquêtent sur la situation". Mais le média a ensuite effacé l'article en question avec les propos recueillis des deux applications.
Face aux réactions de Snapchat et Instagram, Giphy a également réagi à la polémique et à la décision de suppression des GIF. "Un utilisateur a découvert un autocollant GIF offensant dans notre bibliothèque et nous l'avons immédiatement supprimé selon nos directives de contenu. Après enquête sur l'incident, cet autocollant était disponible en raison d'un bug dans nos filtres de modération de contenu qui affectait spécifiquement les autocollants GIF" a déclaré la plate-forme d'images animées dans un communiqué de presse.
"Le personnel de Giphy révise chaque autocollant GIF à la main et devrait être terminé sous peu" a ajouté le site, "Nous prenons l'entière responsabilité de ces récents événements et nous nous excusons sincèrement auprès de tous ceux qui ont été offensés".
Une situation toute aussi alarmante pour Facebook, maison mère d'Instagram, puisque Messenger Kids intègre également Giphy.