Imaginez près de 60 000 personnes allongées par terre, en silence, pendant cinq minutes. Dimanche après-midi, le fondateur de Solidays et Solidarité Sida, Luc Barruet, a appelé tous les festivaliers à se coucher sur la pelouse de l'hippodrome de Longchamp pour simuler un "cimetière" géant, symbole des victimes quotidiennes du virus du sida.
Spectateurs, mais aussi bénévoles et artistes (Antoine de Caunes, Marco Prince, Asaf Avidan...) ont joué le jeu et marquer cette 15e édition avec ce "die in". Dans l'espoir d'interpeller le Président sur la lutte contre le sida : "François Hollande, ces 40 millions d'euros supplémentaires, on en a besoin, les malades en ont besoin", a lancé Luc Barruet sur scène en parlant de la contribution de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la turberculose.
Pour cette 15e édition, des artistes français et internationaux ont une fois de plus répondu présents. La programmation accueillait Kery James, David Guetta, Liam Gallagher mais aussi Orelsan, M, Breakbot ou encore le chanteur Tété, habitué du festival. "Je fais un très beau métier mais qui tourne beaucoup autour de moi (...) Si desfois ça peut aider d"autres personnes dans leurs vies, c'est encore plus fort", a expliqué l'interprète d'A la faveur de l'automne.
Avec 170 000 festivaliers en trois jours (la billeterie avait été prise d'assaut), Solidays bat un nouveau record de fréquentation pour cette 15e édition. Une fréquentation qui correspond à plus de 2 millions de recettes d'après Luc Barruet : "C'est une très bonne année qui va nous permettre de continuer à financer des associations qui viennent en aide aux malades".