Au premier abord, c'est déconcertant de ne pas voir Peter Parker (Tom Holland) sauter de toit en toit à New York tant la ville est un personnage important de ses aventures. Et puis finalement, le côté road-trip de l'histoire - Peter et sa classe partent en voyage en Europe, apporte un dépaysement rafraîchissant. En plus de jouer sur le côté cool des voyages scolaires (rapprochements, personnalités qui se développent...), le film profite pleinement des villes visitées (Venise, Prague, Londres) pour nous en mettre plein la vue au travers de scènes spectaculaires de façon inédite. Et pour un héros qui a connu tant de "reboot" dans son histoire ciné, ça fait plaisir à voir.
Ce qu'il faut savoir, c'est que Spider-Man - Far From Home est une suite directe du film Avengers Endgame. Autrement dit, les conséquences et séquelles sont encore présentes et les scénaristes jouent - avec maîtrise, avec ce sujet. L'émotion est ainsi au rendez-vous et on assiste avec plaisir à la reconstruction de ce monde via les réactions des personnages. Toutefois, si Endgame se voulait dramatique, ce Spider-Man préfère jouer la carte de la comédie. Et ça fonctionne parfaitement.
Certes, le côté "teen movie" pourra en rebuter quelques uns, mais c'est très agréable de voir les auteurs jouer avec brio avec l'âge des héros et ce qu'on est censé vivre à cette période de nos vies. Ça ouvre une autre perspective au MCU très adulte - qui était déjà visible dans "Homecoming", et ça apporte une réelle fraîcheur à l'humour qui ne se contente pas de copier/coller des blagues habituelles.
Pour notre troisième point, on aurait pu disserter longuement sur le développement vraiment jouissif de tous les personnages qui prennent une autre dimension. Que ce soit MJ (Zendaya), Ned (Jacob Batalon) ou même Nick Fury (Samuel L. Jackson), il est agréable de voir les héros prendre de l'épaisseur et servir vraiment le propos de l'histoire. On est loin des simples "faire-valoir" du précédent film. De même, on aurait également pu choisir de rendre hommage à Mysterio, le nouveau héros incarné par Jake Gyllenhaal. Bien plus complexe qu'il n'y parait, il aide le film à décoller et faire la transition avec Endgame, et surtout, il permet à Peter de se retrouver au centre d'une séquence incroyable (beaucoup de fonds verts, mais très originale).
Finalement, on préfère vous parler de la première scène post-générique (il y en a deux). Rassurez-vous, on ne va rien vous spoiler pour ne pas vous ruiner la surprise, mais sachez qu'à elle seule, elle vaut le déplacement au cinéma. Non seulement on a le droit à un clin d'oeil inattendu qui devrait faire le bonheur de tous les fans de l'homme-araignée, mais surtout, cette ultime séquence nous donne un coup de massue sur la tête. A l'instar de Zendaya qui a été choquée, on reste bouche-bée devant et on sent notre excitation bouillir en nous tant elle ouvre la porte à énormément de choses pour le futur. On ne sait pas ce que préparent les scénaristes pour la suite, mais on sait déjà qu'elle sera interminable à attendre.
Retrouvez un extrait bonus de Spider-Man Far From Home dans notre diaporama en tête d'article.
Spider-Man Far From Home est actuellement disponible en DVD, Blu-Ray et VOD.