C'est à 8h pétante - tout de moins pour les personnes qui n'ont pas été retardées par les grèves SNCF - que le Bac 2014 a débuté pour près de 647 000 candidats. Et comme le veut la tradition, c'est la redoutable et très redoutée épreuve de philosophie qui a ouvert les hostilités, avec des sujets pointus à découvrir ci-dessous.
Les candidats de série L ont tout d'abord été invités à disserter sur leur conception du bonheur et des oeuvres : "Les oeuvres éduquent-elles notre perception ?"et "Doit-on tout faire pour être heureux ?". Leur commentaire de texte s'attarde quant à lui sur un extrait de "La connaissance objective" de l'auteur Karl Popper.
Même son de cloche pour la série L. Les aspirants bacheliers ont 4 heures pour mettre sur papier ce que ses deux sujets leur inspirent : "L'artiste est-il maître de son oeuvre ?" et "Vivons-nous pour être heureux ?". Un texte de Descartes, tiré de "Règles pour la direction de l'esprit", permettra aux moins inspirés de se rattraper.
"Suffit-il d'avoir le choix pour être libre ?" et "Pourquoi chercher à se connaître soi-même ?" sont enfin les sujets sur lesquels les candidats de la filière ES vont s'exprimer, avec en "bonus", un commentaire de texte sur un extrait de l'ouvrage d'Hannah Arendt, Condition de l'Homme moderne".
Première journée du baccalauréat, première polémique ? D'après Maryline Baumard, responsable du service Education au Monde, des sujets auraient fuité. "Il y a eu fuite des sujets. Les sujets de ES étaient sur twitter tard hier soir. Ceux de L à 8h31 ce matin" rapporte la journaliste, une information à prendre pour l'heure avec des pincettes.