Cette année encore, l'examen enregistre une augmentation du nombres d'inscrits. Ainsi, là où 664 709 personnes avaient tenté le concours national en 2013, ils seront 686 907 pour l'édition 2014, soit une hausse de 3.3%. Combien d'entre eux repartiront avec le précieux sésame ? On l'espère le plus possible.
Le Baccalauréat est un examen qui se passe à tout âge. Ainsi, le plus jeune candidat de 2014 a 13 ans tandis que le plus vieux a soufflé ses 92 bougies, soit un écart entre les deux de 79 ans. A noter que le doyen n'en est pas à son premier coup d'essai. "C'est un habitué, cela fait plusieurs fois qu'il le passe. Reste à savoir si sa santé lui permettra de se présenter à toutes les épreuves", a expliqué le Ministère de l'éducation à 20 Minutes.
Le coût des épreuves du Bac pour chaque candidat est estimé à 80 euros. Ce forfait comprend l'examen, l'organisation des épreuves, l'indemnisation des correcteurs ou encore l'impression des sujets. D'ailleurs sur ce dernier point, les 4 000 000 de copies imprimées équivalent à près de 471 arbres abattus. La WWF ne va pas être contente.
Maud et Eric, les héros d'une célèbre publicité de Yahourt, ne seront pas les seuls à connaître le stress des exams. La semaine prochaine, des centaines de milliers de candidats vont très certainement suer et être très agités en découvrant leurs sujets. Conséquence : chaque candidat va dépenser au total 1380 calories en moyenne.
On termine enfin par une petite leçon d'histoire en rappelant que le Bac fête cette année son 206ème anniversaire. Autant d'années durant lesquelles des lycéens français ont tenter de récupérer le diplôme d'état, créé par Napoléon Ier en 1808 (année durant laquelle il n'y a eu que 21 bacheliers). De quoi relativiser avec les résultats récents.
Source : Infographie Studyrama
A lire aussi : Coupe du Monde 2014 : l'infographie la plus WTF de tout le mondial / Coupe du Monde 2014 : 5 applis pour vivre la compétition brésilienne à 100% / Sexion d'Assaut : après Black M et Maitre Gims, un autre membre en solo / Touche pas à mon poste, même l'été ! : le rendez-vous qui va ambiancer votre été