Parfois injustement considérées par certains comme des ennemies du cinéma, les plateformes peuvent aussi sauver des films et des carrières. Enième exemple du côté de Disney+ où après avoir connu un douloureux four au cinéma, un film s'offre une seconde vie. Voire une première, tant il n'a pas décollé lors de sa sortie en salles.
Vous l'aurez probablement deviné, on parle ici de The Marvels. Avec un budget de plus de 270 millions de dollars, le film avec Brie Larson, Iman Vellani et Teyonah Parris n'a rapporté qu'un peu plus de 200 millions. Un échec indiscutable. Avec moins de 50 millions de dollars de recettes lors de son week-end d'ouverture, il devenait même le pire démarrage pour un film du MCU... Désormais dispo sur Disney+, il semble enfin ne plus être boudé par le public.
Mieux, il est aujourd'hui tout simplement le film le plus vu du moment sur la plateforme à travers le monde. Il fait d'ailleurs un peu figure d'ovni puisqu'il s'agit du seul qui n'est pas un film d'animation. Derrière lui, on retrouve ainsi que des dessins animés stars comme Vaiana (dont une suite surprise a été annoncée il y a peu), Élémentaire, Alerte rouge, Cars, Encanto, Coco, La Reine des Neiges (qui aura lui aussi droit à deux nouvelles suites prochainement), Ratatouille et Raiponce. Si vous nous lisez en France, rien ne sert de vous précipiter sur Disney+. The Marvels n'y est pas encore dispo et ne devrait y arriver qu'autour de l'été... 2025.
Pour rappel, The Marvels nous propose de suivre Carol Danvers, aka Captain Marvel, après son combat contre les Krees. Depuis, elle subit d'étranges conséquences dans un univers déstabilisé. En pleine enquête sur un trou de ver, ses pouvoirs s'entremêlent alors avec deux autres superhéros...
Un scénario qui n'a visiblement pas séduit. Ni les critiques, ni les spectateurs. Les uns comme les autres lui attribuent moins de la moyenne sur Allociné. Sur Metacritic, The Marvels décroche tout juste la note de 50/100 tandis que le film stagne à 63% sur Rotten Tomatoes.