Face au dérèglement climatique, il ne nous reste peut-être plus longtemps à vivre sur cette planète (après tout, ce mois de janvier 2024 a été le plus chaud jamais enregistré dans le monde, marquant le huitième mois consécutif dans ce cas), mais au moins, on partira heureux. Ce mercredi 7 février, Disney a annoncé la meilleure nouvelle de l'année.
Huit ans après sa sortie au cinéma, l'incroyablement magnifique Vaiana (Moana en VO) - 56ème film d'animation classique du studio signé Ron Clements et John Musker, va en effet avoir le droit à une suite au cinéma. Le twist ? Cette nouvelle aventure de Vaiana et Maui sortira... à l'automne prochain. On a même la date précise : le 27 novembre.
Une surprise pour tout le monde puisque, à ce jour, aucun projet du genre n'avait été teasé. On savait que Dwayne Johnson préparait un remake en live-action, mais il n'avait jamais été précisé qu'un second épisode animé serait également produit. Et pour cause, ce n'était pas censé être le cas jusqu'à il y a encore quelques mois...
Bob Iger (CEO de Disney) l'a révélé cette semaine, ce projet était initialement développé sous la forme d'une série à destination de Disney+. Or, lassé de voir le studio passer son temps à fournir du contenu pour la plateforme et parfois malmener ses licences, il a pris la décision de changer le cap en cours de route. "Nous étions tellement impressionnés par ce que nous étions en train de voir [durant la production] que nous savions que l'histoire méritait une sortie au cinéma", a-t-il ainsi précisé face à la presse.
Une façon pour lui de mettre fin aux inquiétudes du public vis-à-vis d'une possible qualité visuelle moindre (potentiellement moins de budget pour une série qu'un film d'animation), et d'un montage haché et précipité avec des épisodes assemblés entre eux de façon hasardeuse. De même, cela évite de faire passer cette stratégie pour quelque chose de purement financière, alors que Vaiana a dépassé la barre du milliard de minutes visionnées sur Disney+ en 2023, preuve de la passion du public pour cet univers.
>> Vaiana : aviez-vous repéré ces autres personnages Disney bien cachés dans le film ? <<
À quoi peut-on s'attendre à travers cette suite ? D'après le synopsis dévoilé, l'histoire nous plongera au coeur d'un nouveau grand voyage de Vaiana et Maui, accompagnés d'une nouvelle équipe originale. "Après avoir reçu un appel inattendu de ses ancêtres, Vaiana devra ainsi traverser les mers lointaines d'Oceania et naviguer sur des eaux dangereuses et inconnues, ce qui la mènera à une aventure comme elle n'en a encore jamais vécue".
Malheureusement, si les premières images dévoilées se révèlent prometteuses, ce projet est déjà impacté par deux déceptions.
La première ? Le duo John Musker et Ron Clements - derrière des oeuvres cultes comme La Petite Sirène, Aladdin ou encore Hercules, ne sera pas de retour, remplacé par Dave Derrick Jr. Et si ce dernier a travaillé sur certains films connus (Story artiste pour Vaiana, storyboard artiste pour Raya et le dernier dragon ou encore Encanto), il s'agira ici de sa première réalisation. La seconde ? Lin-Manuel Miranda, l'artiste à qui l'on doit les chansons How Far I'll Go (Le bleu lumière) et You're Welcome (Pour les hommes) ne devrait également pas revenir.
Un double coup dur quand on sait que cette équipe avait permis à Vaiana d'obtenir la note moyenne de 96% sur Rotten Tomatoes...