Mise à jour 2 :
Bonne nouvelle pour les fans ! Le créateur du jeu a finalement révélé sur Twitter qu'il resterait en ligne pour le moment. "Suite à un coup de téléphone de la part de France Télévisions, je suis au regret de vous annoncer que les ?, ? et autres ? continueront à être présents dans vos fils. Le jeu #SUTOM restera en ligne, des discussions vont avoir lieu avec eux. Encore merci pour tous vos messages ❤️" a-t-il expliqué.
Mise à jour :
D'après Le Parisien, face à la colère des fans du jeu, France Télévisions aurait finalement décidé de faire marche arrière. "Nous allons le recontacter et tenter de trouver un accord avec lui" a déclaré un cadre du groupe au journal. Pour le moment, on ne sait pas encore si cela permettra à SUTOM de survivre.
---
Difficile à croire, Motus est revenu à la mode ! L'application à l'origine de cette nouvelle tendance est Wordle. Josh Wardle, l'ingénieur à l'origine de ce site, l'avait à la base imaginé pour sa femme. Il a ensuite décidé d'ouvrir l'accès au jeu à tout le monde en octobre 2021. Un mois plus tard, il ne comptait que 90 utilisateurs, alors qu'ils sont des millions aujourd'hui. Un succès qui a rendu le créateur millionnaire ! Le lundi 31 janvier 2022, le New York Times a signé un chèque d'un montant "à 7 sept chiffres" qui serait inférieur à 5 millions de dollars, afin d'en obtenir les droits d'exploitation.
En France, c'est Sutom, verlan de Motus, qui est un véritable phénomène ! Le jeu reprend les règles, animations sonores et visuelles de l'ancienne émission de France 2, présentée par Thierry Beccaro. Le but : trouver un mot de six à neuf lettres en six essais, alors qu'on ne connaît que sa première lettre.
Mais malheureusement, Jonathan, le créateur du jeu, a annoncé qu'il fermerait le site dès ce vendredi 25 mars 2022. "Suite à une demande de la part de France Télévisions de ne plus utiliser le mot 'SUTOM', j'ai décidé de fermer le jeu. Le dernier mot sera vendredi 25 mars. Merci à toutes les personnes qui ont joué", peut-on lire en page d'accueil. Il a ensuite donné plus d'infos sur Twitter.
"Vendredi 11, j'ai reçu un courrier d'avocat de la part de France Télévisions, qui m'a demandé de ne plus utiliser le nom SUTOM. Évitons les polémiques tout de suite : Ils sont dans leur bon droit ! En effet, d'après les informations à ma disposition, ils ont parfaitement le droit de me demander cela, puisqu'ils ont la marque Motus. Pour être précis également, à aucun moment, ils ne m'ont demandé de couper le jeu, juste de changer le nom. J'ai demandé s'il était possible de discuter, et de trouver un terrain d'accord, mais ils ont refusé, ce qui me désole. Alors, pourquoi arrêter le jeu ? J'aurais aimé avoir leur accord sur la charte graphique, les sons, et tout ce qui est en rapport avec Motus. Pour éviter tout problème juridique à l'avenir, je préfère arrêter le jeu" explique le développeur.
Et forcément, cette décision attriste les joueurs, dont beaucoup en veulent à France Télévisions de faire pression alors que le jeu télé n'existe même plus...
Vous êtes accro au jeu et vous ne savez pas comment vous allez faire pour passer le temps dans les transports sans lui ? Ne vous inquiétez pas, il y en a d'autres qui s'en rapprochent fortement ! Pour les anglophones, vous pouvez déjà vous diriger vers celui qui a lancé la tendance : Wordle ou sa version un peu plus difficile : Dordle.
Mais rassurez-vous, il existe aussi des versions françaises : Le Mot. On peut également se rabattre sur Wordle Game, qui a une version FR. Pour les Marseillais ou adeptes de la ville et ses particularités, rendez-vous sur Motchus. Dans le même esprit que Sutom, le jeu est, lui, spécialisé dans le vocabulaire de la cité phocéenne.