Face à Ducobu 3 et Votre vie en jeux sur TF1 et France 2, France 3 jouera la carte de la fiction française ce mardi 2 janvier 2024. Dès 21h10, elle proposera à ses téléspectateurs de découvrir Tandem : Retour vers le passé.
>> France 3 annonce de gros changements dans sa grille de programmes <<
L'histoire sera centrée sur Léa (Astrid Veillon) et Paul (Stéphane Blancafort). Alors qu'ils sont en vacances chez Annie (Isabelle Tanakil) et Pierre (Patrick Descamps), tout bascule. La découverte d'un avant-bras humain lors d'une randonnée les mène à rouvrir une enquête classée depuis 24 ans : celle sur la mort de Justine Camus, amie d'école de gendarmerie de Léa et ex-petite amie de Paul...
Cet épisode signera la fin de Tandem. Astrid Veillon, redoutant de faire la saison de trop, a été à l'origine de l'arrêt de la série. "J'avais peur que le jeu du chat et de la souris entre Paul et Léa commence à tourner en rond. Et je trouvais que cette série, que nous avons tous participé à faire fonctionner, ne méritait pas de s'éteindre petit à petit. On est dans une société de consommation, on sait que d'autres projets vont arriver et vont fonctionner. Je n'avais pas trop envie de prendre le risque qu'on me montre le chemin de la sortie. Je n'avais pas envie de faire la saison de trop...", a-t-elle confié à AlloCiné.
Une décision qu'elle a prise en accord avec son partenaire, Stéphane Blancafort. "Je lui avais toujours dit 'Tu sais, si Tandem fonctionne, il faudra qu'on fasse attention à ne pas nous endormir' et il m'avait répondu 'Je te suivrai'. J'ai la chance d'avoir un partenaire avec qui je m'entends parfaitement bien, avec qui j'adore travailler. Et quand je lui en ai parlé, il a évidemment tout de suite compris. Il m'a fait confiance, ça s'est fait naturellement", a-t-elle précisé.
>> Tandem : une scène incroyable a rendu Astrid Veillon folle de rage à la lecture du scénario <<
A travers cet épisode final de Tandem, Astrid Veillon s'est lancé un nouveau défi. Celui de devenir réalisatrice. "Dès le moment où j'ai décidé de le faire, je n'ai plus douté. J'ai quand même trente-deux ans d'expérience de plateau ! Cette série, je la connais par coeur. J'ai joué, en comptant celui-ci, dans 85 épisodes. J'en ai tourné douze par an. J'en connais tous les rouages. Après, je ne cache pas que passer alternativement devant et derrière la caméra a été un sacré exercice, mais j'ai eu la chance d'être entourée par une équipe technique extraordinaire. J'ai donné huit ans de ma carrière à ce personnage. Me confier ce projet est le plus beau cadeau d'adieu que l'on puisse me faire. J'y ai mis tout mon coeur. Je ne voulais pas décevoir", a-t-elle confessé à Télé 7 Jours.