Sorti en 2018, Taxi 5 était le premier film de la célèbre franchise à ne plus être porté par le duo Samy Naceri et Frédéric Diefenthal, remplacé ici par Malik Bentalha et Franck Gastambide, qui en était également le réalisateur. Une bonne idée ? Pas vraiment.
Doté d'une note moyenne de 1,7/5 sur Allociné attribuée par les spectateurs, ce nouvel épisode s'est aussi retrouvé au centre de violentes critiques de la part du public. "Navrant du début à la fin ! Un film vulgaire ! Entre scatologie, vomi, misogynie et homophobie", peut-on lire sur le site de nos confrères, tout comme, "C'est de mauvais goût. La réalisation est mal foutue, la direction d'acteur est mauvaise !" ou encore, "Dommage qu'on ne puisse pas mettre 0 ! Ce film est un véritable navet. Rempli de clichés et 'd'humour' pipi caca." Et promis, ce n'est pas Sami Nacery - hater n°1 du projet, qui a écrit ces commentaires.
Malgré tout, probablement propulsé par les vacances et une certaine forme d'ennui, Taxi 5 est aujourd'hui classé n°2 des films les plus regardés du moment sur Netflix. Un petit succès qui doit redonner le sourire à Franck Gastambide, mais qui doit sûrement passer au-dessus de Bernard Farcy.
Récemment invité de Chez Jordan, l'inoubliable interprète du commissaire Gibert a confessé qu'il ne gardait pas un très bon souvenir de ce tournage. "Si on me propose un autre Taxi avec Samy et Diefenthal, et le groupe qu'on avait, alors ça serait Gibert à l'hospice, Taxi en EHPAD, oui ! Je vais du côté qui me sent bien", a-t-il assuré, avant de préciser, "Je pense que ceux qui ont joué dans Taxi 5 se sont très bien sentis avec Gastambide, il n'y est pour rien, ce n'est pas contre lui, ce n'est plus ma famille".
Le comédien l'a ensuite ajouté, cette nouvelle famille portée par de nombreuses nouvelles têtes ne lui a pas vraiment plu. "Je ne me suis pas senti à l'aise, je ne me suis pas senti dans le même groupe, dans la même ambiance, a-t-il soufflé. Gastambide et Bentalha voulaient remplacer Sami et Frédéric". Il l'a ensuite rappelé : "Ça ne m'a pas emballé, ça ne m'a pas fait changer d'avis sur les quatre films que j'avais faits avant".
Le point positif, c'est qu'aucune suite ne semble être encore à l'ordre du jour. Ouf.