Elle se classe en première position des séries les plus regardées en France, devant Arcane, Deux sœurs nommées Guerra et Cobra Kai. La Cage, réalisée par Franck Gastambide et David Krespine, a été mise en ligne le vendredi 8 novembre 2024. Surfant sur le succès croissant du MMA, celui à qui l’on doit Pattaya et Taxi 5 invite son public à découvrir un sport en plein essor, mais encore controversé. En cinq épisodes, cette fiction suit Taylor Keita (Melvin Boomer), un jeune homme qui voit dans cette discipline un moyen de changer sa vie. Combattant amateur, il se retrouve sous le feu des projecteurs lorsqu’il affronte Ibrahim, un professionnel aguerri.
Pour sa deuxième série télévisée après le carton de Validé (2020, Canal+), Franck Gastambide a convaincu des figures majeures du MMA de participer à son show. Parmi elles : le Français Cyril Gane, l’Américain Jon Jones, et le Canadien Georges Saint-Pierre. Ce dernier, âgé de 43 ans, joue son propre rôle dans la série.
Très à l’aise devant la caméra, l'ancien champion de l'UFC s’est impliqué pleinement dans ce projet, allant jusqu’à demander l’ajout d’une scène qu’il trouvait particulièrement pertinente. Dans une vidéo publiée sur TikTok par Netflix ce lundi 18 novembre, il raconte l’origine de ce moment. "Il y a une scène que j'ai fait ajouter à Franck", assure GSP. Cette scène se situe lorsque le personnage principal s’entraîne au Canada : “Après son entraînement, il s’apprête à retourner en France pour son combat”, explique-t-il.
À ce moment-là, le pratiquant d’arts martiaux a trouvé l’opportunité de remercier Franck Gastambide de l’avoir pris dans sa série. "C’est un petit clin d'œil en fait que je dis : ‘merci pour m’avoir fait revivre un camp d’entraînement. Tout ça, ça m’avait manqué’. Et quand je dis : ‘tout ça, ça m’avait manqué’, je l’ai dit vraiment à Franck. Je ne le dis pas vraiment au personnage [de Taylor]. Ça a bien glissé en fait dans la série”, a-t-il dévoilé. Une anecdote sympathique qui plaira sans nul doute aux fans de La Cage.
Une saison deux déjà en préparation ?
D’ailleurs, La Cage aura-t-elle une saison deux après le cliffhanger haletant sur lequel se termine le dernier épisode ? Si Netflix n’a pas encore donné son feu vert à un renouvellement, Franck Gastambide n’a pas caché son envie de poursuivre cette aventure. "Ce qui peut être intéressant à traiter dans une saison 2 de La Cage, c'est que la plus grosse violence pour un combattant, elle n'est pas finalement dans La Cage, elle est beaucoup plus maintenant dans le monde médiatique, dans les réseaux, dans le public qui est intransigeant, a confié le principal intéressé au magazine Technikart. Donc peut-être que ça peut être ça la suite de La Cage, la violence hors de la cage aussi." On a déjà hâte de découvrir ce que cela va donner.