Les fans d'arts martiaux attendaient la sortie de La Cage avec impatience. Mise en ligne le 8 novembre 2024 sur le catalogue Netflix, la fiction composée de cinq épisodes suit Taylor (Melvin Boomer), un jeune combattant qui rêve de passer pro. Malheureusement, il peine à se faire remarquer, jusqu'à ce qu'un combat inattendu le projette sur le devant de la scène, et face à un redoutable adversaire.
En grand passionné de MMA, le réalisateur Franck Gastambide voulait s'entourer de véritables légendes de ce sport. En plus de compter sur Georges St-Pierre, Ciryl Gane, Bilel Jkitou ou encore Baki, présents au casting, il est parvenu à convaincre l'Américain Jon Jones, l'un des meilleurs combattants en MMA, de participer à La Cage. Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance...
Interviewé par RMC Sport, Franck Gastambide révèle s'être déplacé jusqu'à Mexico, au Mexique, pour rencontrer Jon Jones avec qui il avait rendez-vous. "Je dois rencontrer Jon Jones pour la première fois de ma vie. On est dans un restaurant à Mexico. On m'avait dit qu'il pouvait être d'humeur un peu changeante, ce qui m'avait évidemment terrorisé. Parce que si tu arrives et qu'il n'est pas sympa, tu passes quand même une sale soirée. Il arrive" commence-t-il à expliquer, avant de dévoiler son stratagème pour lui donner envie de jouer dans La Cage : "J'avais appelé Georges St-Pierre avant en lui disant : 'S'il te plaît. Est-ce que dans une heure, tu peux m'appeler ? Je serai au restaurant avec Jones. On va faire comme si tu me joignais par hasard.' Environ une heure après, j'avais mis le téléphone juste devant Jones. Georges appelle. Je lui dis : 'Eh, il y a Georges. C'est incroyable. Regarde avec qui je suis.' Il a dit : 'Vas-y, passe-le-moi.' Je lui ai passé. Jon est parti quelques mètres plus loin."
Il semblerait que Georges St-Pierre ait de sacrés talents de persuasion puisqu'après dix minutes de face time avec le champion, Jon Jones est revenu s'assoir pour annoncer à Franck Gastambide une excellente nouvelle : "Il était extrêmement détendu et il avait hâte de commencer le tournage."
Si certains peuvent se poser la question, Melvin Boomer est un acteur et n'avait aucune expérience significative dans le milieu de la boxe avant le tournage de La Cage. Pourtant, comme il le révèle à Télé 7 Jours , cet univers lui était tout de même familier. Fils de Jean-Phael Promeneur, un ancien combattant professionnel de MMA, il avait pour habitude de le suivre depuis l'âge de 12 ans sur différentes organisations.
"Ce n'était pas légalisé en France avant (2020), donc il était obligé d'aller à l'OFC en Belgique, en Espagne, au Portugal..." a-t-il précisé. Ce rôle lui a ainsi permis d'être en partie coaché par son père en amont du tournage.