Sacrée Artiste de la décennie aux American Music Awards 2019, Taylor Swift devait chanter un medley de ses plus grands titres le 24 novembre prochain. Sauf qu'elle a été interdite de chanter ses propres chansons par son ancien label Big Time Machine Group, qui a produit ses 6 premiers albums. Cela fait plusieurs mois que la chanteuse américaine est en guerre contre le producteur Scooter Braun et l'ex-patron de la maison de disque Scott Borchetta pour récupérer les masters et les droits de ses chansons.
Dénonçant un "contrôle tyrannique" de leur part, elle a publié un appel à l'aide sur Twitter : "J'ai essayé de gérer ça en privé avec mon équipe, mais je n'ai pas été en mesure de résoudre quoi que ce soit (...). Je n'ai pas l'autorisation de jouer mes anciennes chansons à la télévision parce qu'ils prétendent que ce serait réenregistrer ma musique avant que j'en aie l'autorisation l'année prochaine." Ce n'est pas tout : selon elle, ils bloqueraient l'utilisation de certaines images d'archives pour un prochain documentaire que la chanteuse prépare avec Netflix.
Celle qui a rejoint en novembre 2018 Universal pour son album Lover demande l'aide aux autres artistes représentés par Scooter Braun, tels que Justin Bieber, Demi Lovato ou encore Ariana Grande : "J'espère qu'ils pourront peut-être raisonner cet homme qui exerce un contrôle tyrannique sur quelqu'un qui veut simplement jouer la musique qu'elle a écrite."
De nombreuses stars ont pris la parole pour la soutenir, comme Halsey, Lily Allen, Gigi Hadid et Azealia Banks. "Extrêmement en colère", Selena Gomez s'adresse à Scooter Braun et Scott Borchetta : "Vous avez volé et détruit l'opportunité à l'une des meilleures auteures de notre temps à célébrer sa musique avec ses fans." Elle peut également compter sur le soutien de ses fans via le hashtag #IStandWithTaylor.
De son côté, la maison de disque nie les accusations, précisant "nous n'avons pas le droit de l'empêcher de chanter en direct où que ce soit", et affirme même que la chanteuse lui doit "des millions de dollars".