Mise en ligne le 17 mai dernier sur Netflix, la série sud-coréenne The 8 Show a rapidement été accusée d'être plagiée - ou tout du moins, grandement inspirée, de Squid Game. Et pour cause, même si cette fiction est adaptée des webtoons Money Game et Pie Game, le concept reprend quelques éléments difficiles à ignorer.
Au programme ? Huit personnes se retrouvent enfermées dans une sorte de bâtiment géant et gagnent de l'argent à mesure qu'elles restent dans l'aventure. Or, si elles décident initialement de s'entraider afin de faire fructifier leurs gains, tout change quand elles découvrent que les règles ne sont pas les mêmes pour tout le monde...
Aussi, face à l'émergence des premières critiques, Han Jae-rim (showrunner) a profité d'une interview accordée à Korea Times pour faire une mise au point sur le sujet : "De ce que j'ai compris, The 8 Show était entrée en développement avant l'arrivée de Squid Game". Surtout, il n'avait tellement pas envie de refaire la même chose qu'il avait lui-même hésité à prendre part au projet, de peur... des critiques actuelles : "Quand Squid Game est devenue ce succès retentissant, je me suis demandé, 'Ne devrais-je pas refuser ?'".
Mais alors, pourquoi a-t-il finalement accepté de rejoindre The 8 Show ? Parce qu'il l'assure, malgré quelques similitudes, les deux séries n'ont véritablement rien à voir. "Notre série est différente de Squid Game ne serait-ce qu'en termes de règles et de conflits, a-t-il martelé afin de convaincre le public. Dans Squid Game, quelqu'un doit mourir pour que l'autre puisse vivre et les protagonistes ressentent une satisfaction à voir les autres être éliminés. Mais ici, personne n'est supposé mourir, tout le monde doit survivre ensemble, ce qui est l'opposé complet".
Cependant, sans le vouloir, Han Jae-rim a reconnu que les deux histoires racontaient la même chose : "J'ai le sentiment que c'est le genre d'histoire à laquelle tout le monde peut se rattacher à l'ère du capitalisme". De même, il a inconsciemment choisi une façon de procéder de manière similaire pour mettre en scène les injustices sociales : "Je voulais créer une hiérarchie en nommant les personnages uniquement par leurs étages (comme dans Squid Game avec les numéros, ndlr). C'était une manière de faciliter aux spectateurs leur empathie envers eux".
Bref, The 8 Show n'est pas une copie de Squid Game, mais les deux séries pourraient être des cousines éloignées. Reste à savoir si la nouvelle création de Netflix connaîtra le même succès que sa précédente...