Parmi tous les personnages de The Boys, il y en a un qui peine encore à trouver sa place à l'écran en ce début de saison 4 : Black Noir. Inutile, pas drôle, sans intérêt scénaristique..., on se demande encore à quoi il sert dans cette série, alors même qu'elle approche de sa fin. Pourtant, celui-ci possède un secret complètement fou dans les comics de Garth Ennis.
Et pour cause (ATTENTION SPOILERS SUR LES COMICS), on y apprend à la fin de l'histoire que derrière le masque de Black Noir se cache... un clone de Homelander. Une idée des dirigeants de Vought qui souhaitaient avoir une garantie dans le cas où Homelander deviendrait incontrôlable. Problème, c'est finalement le clone qui endosse ce rôle et qui, après avoir perdu la tête, se rend coupable de certains actes horribles.
Un twist aussi inattendu que jouissif qui, malheureusement, ne verra jamais le jour sur Prime Video. Interrogé par Variety sur le sujet, Eric Kripke (créateur) a confirmé qu'il ne l'avait pas intégré dans son adaptation, ne le trouvant finalement pas assez pertinent dans cette histoire.
"Dans les comics, Black Noir est donc un clone de Homelander qui se trouve être celui qui réalise toutes ces choses horribles, a recontextualisé le showrunneur. Et, bien sûr, c'est un put*in de twist. Mais en même temps, ça nous fait réaliser que le vilain que l'on suivait depuis tout ce temps, n'est même pas le vilain que l'on pensait".
Selon lui, l'intégration d'un tel twist dans la série aurait cassé toute l'écriture autour du Homelander incarné par Antony Starr. "Je suis sûr que des fans seront en colère de nous voir nous écarter de ça, mais je ne trouve pas cette idée satisfaisante, a soufflé Eric Kripke. Si je dois suivre ce vilain, je veux qu'il soit le vrai méchant. Je n'ai jamais adhéré à cette idée de clone".
Puis, afin d'appuyer sa vision, le créateur a précisé que ce ressort scénaristique pourrait même briser l'univers mis en place depuis la première saison. "Ça va paraître idiot, mais j'ai le sentiment que le clonage est trop magique pour cette série, a-t-il insisté. On tente de dire que les super-héros sont les seules irrégularités dans ce monde, tandis que tout le reste est censé être le plus crédible/normal possible".
Un point de vue qui s'entend, mais qui n'améliore toujours pas l'inutilité du personnage...