Un an après la saison 5, Netflix vient de mettre en ligne la saison 6 de The Crown. Ce jeudi 16 novembre 2023, la plateforme de streaming a en effet ajouté les nouveaux épisodes des (tragiques) aventures de la famille royale anglaise. Ou tout du moins... une partie. Contrairement aux précédentes saisons, les dirigeants ont en effet opté pour une diffusion différente, découpées en deux parties, probablement pensée pour compenser l'absence de nouveaux contenus causés par la récente grève des scénaristes et acteurs à Hollywood.
Aussi, alors que cette saison 6 est censée être composée de dix épisodes, seuls les quatre premiers sont actuellement disponibles. Une déception pour tous les fans, même si cette partie 1 reste émotionnellement très difficile à suivre. Comme cela avait été annoncé, on y suit la folle romance entre Diana et Dodi (le fils de Mohamed Al-Fayed) qui avait enflammé la presse à l'époque, jusqu'au terrible drame qui avait causé la mort du couple dans un accident de la route à Paris. Autant dire que ces quatre épisodes sont déjà extrêmement chargés et nécessitent un peu de temps pour les digérer.
La bonne nouvelle, c'est que si Netflix va donc nous laisser le temps nécessaire pour une telle assimilation, le site ne pas non plus abuser sur cette attente. La date de sortie de la partie 2 est au contraire déjà connue et elle est bien plus proche que vous ne le pensez. Sortez votre agenda et notez : c'est le 14 décembre 2023 que les six derniers épisodes de la saison 6 seront proposés.
Et attention, cette seconde partie sera loin d'être anecdotique. Non seulement elle marquera la fin de The Crown, mais surtout, Peter Morgan (le créateur) a déjà prévu de rendre un petit hommage à la Reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre 2022. Une vraie surprise étant donné que l'histoire de la série prendra fin... en 2005.
Comme il le confiait récemment auprès de EW, ce choix a été fait pour permettre la fiction "de garder son côté historique et éviter un aspect journalistique". Et d'ajouter, "J'ai le sentiment qu'en s'arrêtant 20 ans avant notre époque, cela apporte une certaine dignité". Aussi, on a hâte de voir de quelle façon Peter Morgan et son équipe feront un clin d'oeil à la reine.