Les séries médicales n'ont pas fini de nous passionner ! Après Grey's Anatomy, Good Doctor (dont la saison 3 débarque très bientôt sur TF1) et New Amsterdam, TF1 a lancé The Resident, qui a conquis le public français. Mais vous ne savez peut-être pas tout sur le show qui en est à sa 4e saison aux Etats-Unis.
New Amsterdam est basée sur l'histoire d'un vrai médecin mais ce n'est pas la seule série médicale à s'inspirer de faits réels : The Resident est elle aussi basée en partie sur une histoire vraie. Dans la saison 1, Nic (Emily VanCamp) décidait d'enquêter sur les agissements de l'oncologue Lane Hunter (Melina Kanakaredes) et révélait l'énorme fraude dont elle s'était rendue coupable. Une histoire qui a réellement existé : une infirmière a mis au jour les agissements du Dr Farid Fata. Ce dernier a été condamné en 2014 pour avoir prescrit des traitements de chimiothérapies à plus de 550 patients pourtant en bonne santé.
Présente dans la saison 1 de The Resident avant de quitter la série, Claire Thorpe a changé plusieurs fois de visage. A l'origine, c'est Valerie Cruz qui la jouait dans le pilote mais la série a ensuite décidé de la remplacer par Moran Atias. Mais quand Merrin Dungey a été recrutée, les producteurs ont trouvé que le rôle de Thorpe lui conviendrait mieux et Moran Atias a finalement été retenue pour jouer Renata Morali.
The Resident aurait pu avoir un autre titre et Conrad (Matt Czuchry) être très différent. En 2016, la chaîne câblée Showtime qui a diffusé Dexter ou Homeland avait pour projet une nouvelle série originale intitulée The City qui est ensuite devenue The Resident. Le personnage de Conrad y était présenté comme un médecin "difficile et brillant" mais était en réalité un "véritable psychopathe meurtrier". On vous avait prévenu que ça n'avait rien à voir avec le Conrad qu'on connaît et qu'on aime !
La série est tournée en Géorgie et c'est d'ailleurs là que l'on peut voir le bâtiment servant de décor extérieur au Chastain Park Memorial Hospital. Mais en réalité, ce n'est pas du tout un hôpital ! Il s'agit en fait du High Museum of Art qui se trouve dans le centre ville d'Atlanta. Le musée a également servi de décor pour de nombreux films dont Baby Driver, Black Panther, Divergente 3 et à la série The Walking Dead.
Après une saison 1 de 14 épisodes, la saison 2 de The Resident était beaucoup plus longue puisqu'elle compte 23 épisodes. Mais la saison 3, actuellement diffusée sur Warner TV en France, comptera moins d'épisodes : 20 au total. Pourquoi ? A cause de la pandémie de coronavirus. Comme pour Riverdale ou Grey's Anatomy, le tournage a été interrompu et trois épisodes ont donc été supprimés. The Resident est cependant déjà renouvelée pour une saison 4, attendue pour 2021 sur FOX aux Etats-Unis, et qui va s'intéresser au coronavirus.