Si Meredith Grey ou Shaun Murphy n'existent pas dans la vie, Max Goodwin est bien inspiré d'un vrai médecin. Dans New Amsterdam, le personnage joué par Ryan Eggold débarque à l'hôpital dans le but de réorganiser les services et d'améliorer la qualité des soins. Une mission que c'était aussi donné le vrai Max Goodwin, Eric Manheimer.
C'est en 1997 que Eric Manheimer est devenu le directeur médical de l'hôpital Bellevue à New York. Toujours médecin à l'heure actuelle, il a tout de suite compris que de nombreux changements seraient nécessaires afin d'améliorer l'expérience des patients dans son établissement. En 2012, il publie le livre Twelve Patients: Life and Death at Bellevue Hospital qui a inspiré New Amsterdam et dans lequel il décrit le parcours de 12 patients dans son hôpital.
Les scénaristes de New Amsterdam ne se sont d'ailleurs pas seulement inspirés de son livre mais aussi bien de sa vie : comme Max Goodwin, Eric Manheimer a lui aussi été victime d'une cancer. "J'ai traversé un traitement rigoureux et difficile avec de nombreuses complications ce qui m'a beaucoup changé" explique-t-il au site Med Page Today. Le médecin s'est aussi auto-diagnostiqué un mélanome, un an après sa rémission.
En plus d'être la principale source d'inspiration de New Amsterdam, Eric Manheimer est aussi beaucoup impliqué dans la série. "J'ai enregistré mes expériences en tant que médecin, chef et directeur pour l'équipe scénaristique" a-t-il expliqué. Il confie aussi faire de nombreux allers-retours entre New York et Los Angeles afin de conseiller l'équipe de la série.