Les séries médicales sont toujours aussi populaires. La preuve, Grey's Anatomy continue de cartonner malgré sa 14ème saison et The Good Doctor fait même de l'ombre à The Big Bang Theory et est la nouvelle série dramatique la plus vue pour la saison 2017/2018. The Resident peut-elle tirer son épingle du jeu ?
Créé par : Amy Holden Jones, Hayley Schore et Roshan Sethi
Avec : Matt Czuchry, Manish Dayal, Emily VanCamp et Bruce Greenwood
Format : 40mn.
Diffusion US : tous les lundis sur FOX.
Diffusion FR : encore inédite en France.
Au Chastain Park, sauver des vies n'est pas la seule préoccupation des médecins et notamment de Randolph Bell, le chef de chirurgie. Plus intéressé par le profit que par la médecine, il est devenu un danger pour ses patients mais refuse de raccrocher la blouse. Conrad Hawkins, chirurgien résident, n'apprécie pas vraiment sa manière de faire et n'hésite pas à lui dire. Le Dr Devon Pravesh qui débute sa résidence au sein du service se retrouve au milieu de cette bataille de pouvoir et est confronté aux techniques très spéciales de son superviseur qui n'est autre que Conrad.
Dès les premières minutes, The Resident impose son ton : on n'est pas là pour être émus par les cas médicaux ou pour regarder des personnages se débattre pour sauver des vies. Au lieu d'aller dans le pathos comme The Good Doctor ou Grey's Anatomy, la série de FOX prend le contre-pied des séries médicales auxquelles les chaînes US nous ont habitué. Séance de selfie qui mène à la catastrophe en salles d'opération, faux rapports d'opération, manipulation et menaces, tout semble permis pour faire de l'argent. A tel point que ça en devient même un peu inquiétant pour le téléspectateur !
A travers son pilot, The Resident est donc plus une critique du monde de la médecine moderne qu'autre chose. Plutôt bien rythmé, il est mené par un casting plutôt convaincant même si certains font plutôt plante verte qu'autre chose (désolé Emily VanCamp...). Espérons que certains personnages plutôt antipathiques se révèlent un peu plus et deviennent attachants. En bref, on est pour l'instant plus intrigués par le côté immoral de la série que par ses personnages.